La rénovation complète du Musée Départemental de l'Oise (MUDO) ouvre enfin la voie à la création d'un bâtiment de réserves pour l'ensemble des œuvres qui étaient actuellement conservées dans les combles du Palais Episcopal de Beauvais.
La dynamique spatiale qui ressort du programme et la conviction que le bâtiment doit exprimer, au-delà de sa qualité d'usage, la charge poétique des œuvres, ont fait apparaître une organisation de l'espace, des volumes et des matériaux donnant à ce projet monumentalité et finesse.
Le terrain retenu pour construire les réserves est situé dans un no man's land destiné à devenir la future zone d'activités de Beauvais, situé devant l'accès à l'autoroute A16 et l'aéroport de Beauvais-Tillé qui est en constant développement.
Le Génie du lieu est ici totalement dévoué à la logistique.
Les objectifs fixés aux architectes sont très clairs.
Construire un bâtiment logistique afin de recevoir les œuvres d'art, les soigner, les ranger selon leur genre, mais aussi les expédier dans les musées pour être présentées au public.
Créer un véritable coffre-fort hermétique dépourvu d'ouvertures pour sécuriser les œuvres et les maintenir dans un environnement parfaitement conditionné et maîtrisé.
Rechercher une colonne vertébrale interne sur laquelle les œuvres progressent selon un process précis jusqu'à leur mise à l'abri définitive.
En même temps que ces objectifs délicats à atteindre, se pose la question de la forme et du sens qui n'est pas souvent recherché dans les bâtiments de logistique.
Est-ce en regardant les avions décoller au milieu des herbes folles, en repensant à ces grandes caisses en bois dans lesquelles les œuvres sont transportées ou en contemplant les temples de millions d’années dans le désert égyptien que nous est venue l'idée de graver des pictogrammes en creux dans les façades?
Ces petits symboles présents sur les caisses d'emballage, répétés sans fin sur les façades en béton blanc, sont une allusion forte et poétique au contenu précieux du bâtiment. Leur taille imposante et singulière et leur inscription dans le béton constituent une écriture qui évoque le voyage des œuvres dans le temps.
Le bâtiment est d'ailleurs conçu comme un mastaba avec un socle lourd surmonté d'une boîte énigmatique en acier corten perforé qui laisse la lumière naturelle pénétrer dans les grands volumes où les œuvres transitent. Le patio, éclairant les ateliers réservés aux personnels et chercheurs, apparaît comme un volume creusé dans ce grand soubassement d'un seul tenant.
Si les volumes contrastés du béton blanc et de l'acier corten oxydé se repèrent de loin, il faut s'approcher des réserves pour voir la lumière et l'ombre dialoguer en creux dans les symboles et jouer à les déformer en suivant la course du soleil.
Maître d'ouvrage: CG de l'Oise
Mandataire Maîtrise d'ouvrage: S.A.O.
Maîtrise d'œuvre:
Yves LAURENT et Jean-Michel LUSSO
Architectes mandataires (Les Lilas)
ADM Architectes associés (Paris)
SNC LAVALIN BET – Economiste de la construction – SSI (Reims)
Montant des travaux:
3 100 000 € H.T. (valeur décembre 2014)
Surface: 1778 m² SP
Planning:
Lauréats du concours décembre 2011
Etudes février 2012 - juin 2014
Travaux septembre2014 – décembre 2015