complesso scolastico
Notre proposition pour le projet du complexe scolaire se base sur la qualité formelle et la simplicité fonctionnelle des espaces, intégrée au contexte urbain préexistant avec une attention particulière à la réutilisation de l’ancienne brasserie.
Implantation
La forme irrégulière de la surface du projet et la contrainte de conservation du bâtiment de l’ancienne brasserie ont suggéré la création de deux volumes distincts qui émergent à l’intérieur de la surface, reliés entre eux au rez-de-chaussée. Cette disposition volumétrique, qui crée une cour intérieure, garantie le minimum impact du projet envers la zone habitée environnante. Les édifices sont conçus de différentes hauteurs pour suivre l’altimétrie du terrain et leurs fronts sont déterminés par l’alignement avec les constructions environnantes existantes et de plan. Aménagement extérieur
L’espace parking et de stationnement limité, avec accès par la Route des Champ-Thomas, sont situés à proximité de l’entrée de la crèche.
Les accès piétons sont prévus soit du nord à travers les routes périmètrales de la surface , soit de l’est en se reliant à la future urbanisation.
La cour qui a la fonction de place de jeu est dans la partie centrale, elle est caractérisée par une partie couverte de verdure et constitue un passage protégé entre les nouveaux édifices et l’ancienne brasserie.
Les structures souterraines et le rez-de-chaussée seront réalisées en béton armé, tandis que les structures sur le terrain, contenant les fonctions scolaires, seront réalisées en bois dont certaines parties préfabriquées, isolées et recouvertes à l’extérieur par des plaques de béton pour former un mur ventilé. Les planchers seront de poutres en bois pour favoriser le passage des installations. A l’intérieur, les structures portantes en bois de la zone distributive pourront être laissées apparentes, tandis que les classes seront revêtues de contre-parois en bois pour le passage des installations. La couverture de la salle simple sera de poutres en bois de 100 cm de hauteur dimensionnés pour supporter les structures de l’étage supérieur de l’école primaire.
La répartition en trois volumes du complexe scolaire offre la possibilité d’une gestion économique du développement du projet par étapes. L’utilisation de structure en bois, en tant que « structures légères » garantiront des charges inférieures sur les fondations contribuant à la maitrise des coûts de construction. Les installations d’éclairage à LED et l’emploi de systèmes d’installations à fonctionnement électrique intégrés au système photovoltaïque, tous en utilisant des matériaux d’origine naturelle et écologiques, garantiront une réduction des coûts de gestion du complexe scolaire et une économie d’énergie tangible et d’émissions de Co2.