Scénographie de l’exposition Hôtel Aubecq, Victor Horta
CLARIFIER
Note objectif est de créer un lien clair entre deux lieux d'expositions, deux volets thématiques:
D'un cote, une exposition classique d'architecture, appropriée pour un institution qu'est celle du Musee des Beaux Arts.
De 1'autre 1'epicentre de cette commande: la facade couchée de 1'hotel Aubecq, deplacée en des lieux delaissés, ici une friche industrielle. Endroit peu approprié a recevoir du public.
C' est a partir de cet enjeu contradictoire que nous avons elaboré notre reflexion.
Notre premiere intention et de selectionner le contenu, au profit d'une meilleure comprehension de ce projet d'exposition. Le lien entre ces deux lieux est evidemment 1'evenement de la facade.
C' est pouquoi nous pensons qu' ilest essentiel de ne pas dissocier les volets museographique en deux (historique et «materiel »).
Reussir a deplacer le public au hangar, c' est deja annoncer 1'existence de la facade au coeur du musee.
SELECT IONNER
Aussi, la lecture attentive du cahier des charges nous a renseigne sur
le trop plein de bonnes intentions guide par la passion et 1'enthousiasme des commanditaires, en depit peut etre d'une proposition claire, didactique et ludique.
Nous pensons que 1'exposition doit se concentrer uniquement sur le projet Aubecq.
Nous proposons de ne pas disperser le propos en montrant des objets provenant d'autres projets d'Horta.
Comme pour pallier au manque de spectaculaire du volet historique de 1'exposition, le cahier des charges propose de reconstituer une des pieces. Reprendre le plan d'une des salles de 1'hotel pour en refaire un volume blanc dans 1'enceinte du musee ne pourra echapper a 1'effet douteux d'un decor de theatre. Defi dautant plus impossible a relever quand on sait que les plans du projet ne comportent aucuns murs, et comme seuls supports concrets, la maigre presence de deux chaises et deux chassis... On aurait pu imaginer un moulage en platre qui aurait revele le volume des murs: sculptures des moulures, chassis portes cheminee, loin d'etre des surfaces lisses. Mais gacher un budget aussi consequent quand on sait qu' ilsuffit de se deplacer a la Maison Horta pour se plonger dans 1'univers de son architecture d'interieur nous semble peu logique.
Nous proposons de ne pas reconstituer de period room.
FRAGMENTS
La ligne directrice commune aux deux lieux d'expositions est dictee par son contenu : la collection de fragments, fragile, scientifique, archeologique de tous les temoins restant de la destruction de ce projet.
Le travail d'anastylose qui a amene a reconstituer la facade.
Le cabinet de curiosite heteroclite et disparate du projet: un meuble, un morceaux de tapis, les plans, une pierre etc...
Un batiment en pieces detachees.