Les maîtres d’ouvrages, un couple et une amie, désiraient construire deux logements et ateliers pour les week-ends sur un terrain commun situé dans la périphérie rurale de Bruxelles. Le terrain surplombe la route dont il se dissimule par un environnement boisé. Le jardin est vaste et bien orienté.
Un volume simple et introverti du côté route signale discrètement sa présence dans la rue. Ac- cessible par le talus, les entrées des deux entités du bâtiment partagent un même seuil et abri ac- cueillant. Du côté jardin, la façade entièrement vitrée et la terrasse commune qui surplombe la pelouse permettent de profiter un maximum de la relation au paysage et de ses quelques arbres remarquables.
Les sensibilités et besoins des deux maîtres d’ouvrages ont généré des spatialités intérieures différentes. La volumétrie et les proportions permettent d’accueillir deux niveaux d’un côté pour un besoin supplémentaire de surface, et une mezzanine dans un espace très ample pour répondre à une attention plus grande du rapport au jardin et à la lumière de l’autre. Réalisée rapidement avec un petit budget, une structure en bois et des finitions brutes, c’est une cabane construite au fond du jardin pour se réfugier seul ou à plusieurs, rêver et bricoler.