École Primaire de N.O.H. Bruxelles
Construction d’une école primaire de 125 élèves- temporaire préfabriquée en structure massive en bois - Très basse énergie.
L’école temporaire de Neder-over-Heembeek est une alternative à la construction envisagée en container de location envisagée par la Ville de Bruxelles. Le projet dut l’occasion d’approfon- dir nos recherches entamée pour l’école tempo- raire de Schaerbeek. Une collaboration étroite avec le bureau d’études Greisch a permis de mettre en place une structure efficace, démon- table et innovante.
L’option prise consiste à réaliser une construction dont les éléments de parois, de planchers et de toitures sont en bois massifs. Ce type de construction présente l’avantage d’une mise en oeuvre accélérée par la préfabrication mais s’apparente dans sa procé- dure à un marché de construction classique.
Les performances thermique, acoustique mais aussi esthétiques sont de très loin supérieures à celles des containers et correspondent à une construction neuve traditionnelle de type très basse énergie (K=29 E=60).
L’implantation a été choisie de façon à ne pas entraver la construction pérenne à venir, tout en garantissant que l’école temporaire reste en place pendant toute la durée des futurs travaux. Le dénivelé du terrain est structuré en 3 ter- rasses dont celle du milieu est libre d’occupa- tion; c’est là que l’école est installée, à proximité de la voirie afin de faciliter les accès.