Parc Relais Mermoz-Pinel. Bron, France
En 2011, le Sytral a engagé la réalisation d’un parc de stationnement relais dit «Mermoz», de plus de 400 places, à proximité de la station de métro de la ligne D Mermoz Pinel.
Ce projet tend à augmenter l’offre actuelle en matière de stationnement, qui s’est réduite avec le réaménagement de l’avenue Mermoz Pinel, à améliorer l’accès aux transports collectifs et à réduire ainsi les déplacements automobiles vers le centre de Lyon.
Situé en aval des parcs-relais de Vénissieux (745 places) et Parilly (310 places), le parc relais Mermoz-Pinel est destiné à remplacer deux parcs existants dans le quartier (110 places au total) et à accueillir les usagers du réseau de transports venant de l’est et du sud-est de l’agglomération.
Le programme consistait à réaliser quatre niveaux de stationnement dans un volume semi enterré, le long de la RD 2043, sous l’emprise du parking des Galeries Lafayette.
Suite à la réalisation du parc relais un projet de réhabilitation et d’extension des Galeries Lafayette est en cours, augmentant la surface de vente du magasin et la création de nouvelles enseignes.
Contexte Urbain :
Le site s’inscrit à proximité de la station de métro Mermoz-Pinel, à Bron 69500. Il est cerné par la RD 2043 en prolongement de l’Avenue Mermoz au Sud (en lien direct avec l’entrée du parking), le boulevard Pinel à l’Ouest, et la rue du Parc à l’Est.
La topographie possède un dénivelé, avec une pente descendante de l’Est vers l’Ouest du site, d’environ 4m.
Le parking relais s’inscrit en souterrain de la future extension du magasin des Galeries Lafayette.
Gestion des accès :
Le travail réalisé, en concertation avec le Sytral, nous a permis de rationnaliser au maximum les accès de chacun, d’une part l’accès au parking pour les véhicules, et d’autre part l’accès piéton à la station de métro Mermoz Pinel.
Accès véhicules au parking
L’accès au parking se situe sur la RD 2043, dans l’épaisseur du talus planté. Le niveau 0 dessert donc:
- le local vélo,
- les locaux d’exploitation (gardien).
- l’accès piétons au métro,
- l’accès voitures au parking souterrain.
Les locaux d’exploitation tirent profit de la lumière naturelle par une cours anglaise implantée dans le talus existant. Les locaux techniques sont accessibles depuis l’intérieur du parking, le long des cheminements piétons balisés aux sols et plafonds. L’entretien de tous les niveaux est possible grâce aux locaux dédiés.
Accès piétons au métro :
L’accès du public au métro s’effectue en partie ouest, via un accès direct depuis le niveau 0 vers la rampe piétonne du projet d’extension des Galeries Lafayette. Ainsi, les piétons descendent le long du cheminement pour atteindre la station de métro Mermoz Pinel, en toute sécurité.
Organisation générale du parking :
Le parking s’organise sur 4 niveaux complets, sans demi-paliers.
Ce choix s’est imposé dans un réel souci de gain de temps et de sécurité.
Une double rampe à l’est du projet permet la desserte des différents niveaux.
L’automobiliste n’a pas besoin de circuler dans l’ensemble du parking pour trouver une place mais peut directement accéder au niveau souhaité. A chaque niveau, un panneau indicateur lui communique le nombre de places disponibles. Si le niveau est complet, il continue tout simplement sa descente.
Ce gain de temps se répercute ainsi dans l’inter modalité : l’utilisateur accède plus rapidement au métro, et il repart également plus rapidement le soir.
La sécurité au niveau du parking est également améliorée.
Les véhicules n’ont pas à cheminer sur l’ensemble des niveaux induisant vitesse excessive et donc un risque pour les piétons.
Organisation par niveau :
Le niveau 0 accueille plusieurs fonctions :
- stationnement véhicules (96 places),
- local vélos (d’une capacité de 35 vélos),
- des locaux techniques, d’entretien et de stockage.
Les niveaux -1 et -2 accueillent 111 places de stationnement chacun et des locaux techniques.
Enfin, au niveau -3, le parking accueille 100 places.
Au total, le parking totalise donc 418 places.
Le principe de failles :
Notre projet est marqué par la présence de deux failles : deux éléments architecturaux forts qui viennent « encadrer » la zone de stationnement.
Une faille est réservée aux connexions verticales pour les piétons, et se situe à l’ouest du projet.
Elle est traversée par des passerelles et des escaliers suspendus et permet la connexion avec le métro. Des châssis colorés offrant une vue sur le parc de stationnement confèrent un repère visuel aux usagers.
La deuxième faille se situe à l’est et est dédiée aux deux rampes véhicules.
Depuis chaque niveau, les failles permettent une lecture des accès piétons comme.
Principe de fonctionnement des rampes :
La double rampe hélicoïdale permet donc un gain de temps pour les automobilistes et un aménagement optimisé du parking.
La rampe extérieure permet de descendre dans les niveaux inférieurs, alors que la rampe intérieure permet la remontée.
Du fait du fonctionnement propre à un parking relais, les croisements sont très limités : les personnes qui remontent le font uniquement pour sortir définitivement du parking.
La priorité est donc donnée à la descente.
Les deux rampes ont été étudiées de manière à procurer un confort à l’utilisateur : elles sont volontairement plus larges que nécessaires, leur pente est douce (maximum 12 %) et le rayon de giration est confortable.
D’autre part, à chaque niveau, la possibilité est offerte aux usagers de refaire le tour de l’étage sans avoir à réemprunter la rampe et ceci dans un souci de sécurité.
Matériaux :
L’ambiance intérieure est traitée avec des matériaux durables et sobres :
Les dalles des différents niveaux sont réalisées en bac collaborant, dont la sous face en acier galvanisé est laissé brute.
La teinte du sol est d’une nuance très claire sur l’ensemble du parking. Une teinte par niveau a été retenu pour la localisation des places, le jalonnement horizontal des cheminements auto et piétons et pour la signalétique horizontale. Ces mêmes teintes ont été reprises dans pour les châssis vitrés colorés entre la faille piéton et le parc de stationnement.
Les éléments de structures en béton sont laissés bruts.
Les chemin de câbles, éléments de serrurerie, réalisés sur mesures intégrent l’intégralité des équipement de courants fort et faibles (Haut Parleur, Vidéosurveillance, luminaires, sonde CONO...)
Structure du parc de stationnement :
Le Parc de stationnement est conçu à partir de parois moulées périphériques qui ont été positionnées de manière rectiligne afin de faciliter leur réalisation et la configuration interne. Cette disposition permet également d’éviter tout porte à faux et d’assurer une stabilité optimale de l’ouvrage.
La réalisation d’une paroi moulée a permis de s’abstenir de soutènement provisoire du fait de la présence du magasin en mitoyenneté qui n’acceptait pas de déformation. La paroi moulée est également étanche et bloque ainsi les éventuelles venues d’eau.
Côté Galeries Lafayette, cette disposition permet de conserver une emprise d’environ 3 m entre le bâtiment existant et le parc de stationnement. Ce principe permet de limiter l’interface entre les fondations et de faciliter la mise en place de la paroi du parc de stationnement sur cette face.
La reprise des efforts des poteaux de la future extension des Galeries Lafayette non alignés avec les poteaux du parking a été prise en compte dans la conception la partie supérieure de l’ouvrage. Des poutres viennent reprendre les efforts et les transmettre à la structure porteuse du parc de stationnement.
Au sein du parc de stationnement, les poteaux sont implantés selon une trame régulière d’environ 15x5m et sont alignés aux poteaux du bâtiment existant. Cette trame permet de limiter la structure au sein du parc de stationnement et d’impacter les places de stationnement véhicules. Les rampes sont quant à elles soutenues par une trame de poteaux reliant la dalle supérieure au radier.
Ventilation :
Le parc de stationnement dispose de 4 niveaux. Chaque niveau présente une arrivée et une sortie d’air indépendantes disposées de part et d’autre du parc de stationnement à proximité des deux failles. Les dispositifs de ventilation sont intégrés à des locaux techniques d’environ 20 m² permettant la mise en place et la maintenance de divers équipements. Ces locaux sont accessibles directement depuis le parc de stationnement.
Le désenfumage est effectué mécaniquement, à raison de 900 m3 par heure, par véhicule, avec amenées d’air naturel de 12 dm2 par véhicule pour chaque niveau.
Une ventilation permanente est réalisée de façon à s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables.
Design et ergonomie :
Au-delà de la structure est de son expression construite, de la présence massive du béton, l’accent est mis sur la signalétique, la couleur, la mise en lumière et le design des fonctions, comme le local vélo, les supports d’attache de ceux-ci, et également l’intégration d’un chemin de câbles en tôle d’acier pliée et laquée, qui contraste avec son environnement brut.