Batiment de Bureaux Jolimont Nord
Situé sur une parcelle extrêmement étroite prise entre l’autoroute A1 et une ligne à haute tension, le projet utilise ces contraintes par le développement d’une morphologie singulière proposant un bâtiment étroit et long exploitant le maximum du potentiel constructible, tout en respectant les contraintes présentes, et offrant par sa longueur une protection acoustique au quartier de logements existant en contre-bas.
Son implantation semi-enterrée respecte le gabarit maximum autorisé, tout en proposant deux accès différenciés au bâtiment : un accès clientèle côté rue et un accès pour le personnel en aval, au niveau inférieur.
La structure formée de voiles béton disposées transversalement en retrait des façades principales, joue de la longueur du bâtiment, tout en offrant une réponse à son affectation tertiaire et artisanale, en proposant à la fois un espace ouvert et continu, tout en laissant la possibilité à des compartimentages de sous-espaces selon les futurs besoins, comme par exemple de salles de conférences; par la mise en plage de parois supplémentaires vitrées entre les voiles.
Le noyau central, contenant les services et la circulation verticale articule les programmes en reliant la tête du bâtiment, espace de représentation, aux fonctions administratives et artisanales. La façade enveloppe de façon homogène l’entier du bâtiment en déclinant sur les façades un camaïeux de teintes ocres-dorées, mettant en œuvre une alternance de panneaux de verre transparents et opaques selon les programmes et orientations. Cette alternance, déclinée sur 3 qualités différentes de verres standard, offre au final une variation de 6 teintes obtenues à partir d’une seule couleur RAL sérigraphiée sur les panneaux de verre opaques.
La nuit, l’alternance de panneaux opaques et de vitrages transparents offre un autre motifs, rendant perceptible l’intérieur du bâtiment et ses principales partitions spatiales. De jour, la variation chromatique subtile offre des perceptions multiples au cours de la journée et en fonction de la lumière et des saisons. L’alternance des teintes ocres-dorées des verres reprenant les couleurs de la vigne à l’automne et à la basse saison, elles se mélangent au reflet du paysage qui l’entoure, offrant en façades une image pixélisée et polychrome de son contexte. Ces reflets influencés par l’heure, le temps et les saisons, contribuent à créer un bâtiment intégrant et reflétant son contexte, mais mis en scène dans une perpétuelle évolution.
Projet / Projekt / project: 2010-2012
Réalisation / Ausführung / Construction: 2013-2014
Maître de l’ouvrage / Bauherr / Client: Promo T&I, Meinier (GE)
Team 2b: S.Bender, Ph.Béboux, C.Becker, S.Heath, P.Krecl, T.Auffret-Postel, C.Jung
Direction des travaux / Bauleitung / Construction management: a.planir, Echallens
Ingénieur civil / Bauingenieur / Structural engineer: Stève Porscha, 3demArch, Crissier Ingénieurs physique / Bauphysiker / Building physicist: Peter Braun, Normal Office, Fribourg / Remi Burnier, Eco System Concept, Genève
Ingénieur façadier / Fassadeningenieur / Building enveloppe engineer: BCS, Neuchâtel
Adresse / Adresse / Address: Chemin des Pêchers 35, 1185 Mont-sur-Rolle, Suisse
Données techniques / Technische Angaben / Technical facts Selon norme SIA 416 / nach SIA 416 Normen
Surface de plancher totale (SP) / Geschossfläche (GF) / Superficie du piano (SP): 1’322 m2 Surface nette (SN) / Nettogeschossfläche (NGF) / Superficia netta (SN): 1’178 m2
Volume bâti (VB) / Gebäudevolumen (GV) / Volume dell’edificio (VE): 3’779 m3
Floors: 3