Work spaces - Bussy Saint Georges, FR 2015.
Située dans un lotissement de maisons implanté dans un golf dans la banlieue proche de la métropole de Paris, la parcelle se déploie sur une superficie de 5734 m2 comprenant des maisons existantes que l'on vient exploiter.
Ce projet d'espaces de travail composé de quatre programmes différents questionne la condition des maisons générique des banlieues française et refuse tout à priori quant à l'inclusion d'un élément exogène à son contexte. Il vient se fondre dans son environnement en adoptant les codes et archétypes des maisons pavillonnaires qui l'entoure.
Le projet consiste à conserver les maisons existantes en les annexant selon une densification horizontale en s’étendant jusqu’aux limites parcellaires. Nous avons intégré une trame de murs orthogonaux de 12x12m tronqués par les limites de parcelles et par le périmètre des maisons annexées.
L’orthogonalité de la trame générant une succession de pièces de forme normalement régulière est rompue, d’une part, par l’inclusion des maisons et d’autre part, par les limites. Cela ajoute une condition particulière à chacune des pièces qui se retrouvent confrontées soit au mur d’une maison, soit à une limite de parcelle ou les deux.
Quatre programmes cohabitent dans cette entité : une crèche, une maison d’hôte, un restaurant et un espace de bureaux sans connexion entre eux.
Chaque programme s’approprie un certain nombre de pièces dont le lien se fait par différentes ouvertures pratiquées dans le murs : porte, fenêtre ou percement vide.
Aussi, ces programmes établissent chacun un rapport avec l’extérieur par le biais de leurs façades, différentes de par leur situation dans le site.
Enfin, le projet interroge les éléments et matériaux de l’archétype des maisons pavillonnaires à travers un traitement de façade d’intérieur identiques.