NOUVEL HÔPITAL À MONTECCHIO MAGGIORE
Le nouveau pôle de soins de santé est conçu selon trois principes :
– efficacité de la structure: l’organisation des unités des soins et des parcours est lisible pour tous les patients, les visiteurs extérieurs et le personnel. Le bâtiment est transformable au gré de l’évolution des besoins hospitaliers. La forme ovale permet une grande polyvalence dans la distribution des espaces tout en maintenant sa clarté et simplicité. Elle est ouverte à changements futurs, tels que l’ajout d’escaliers supplémentaires ou d’ascenseurs.
– humanisation de l’hôpital : il est pensé comme un lieu agréable, confortable. La forme choisie permet de créer une cour intérieure, un jardin «privé» qui invite à la paix et la sérénité, au rythme de la nature. Les amples ouvertures en façade font pénétrer la lumière naturelle qui est une source de bien-être primaire et permet aussi d’économiser l’énergie.
– limitation de la consommation d’énergie: la forme du bâtiment, extrêmement compact, vise à augmenter l’efficience énergétique et réduire les coûts de maintenance. L’hôpital respecte les principes du bâtiment dit « passif », une grande attention est en particulier apportée aux performances de l’enveloppe (isolation de qualité et étanchéité à l’air) et à la suppression des ponts thermiques.
Le nouvel hôpital a la forme d’un ovale de « Michel-Ange » avec une profondeur réduite au minimum, qui varie de 12 m à 15,80 m en fonction de la position sur l’ovale même. La position dans le site suis les points cardinaux, l’axe court est disposé selon la direction nord-sud (soleil haut), l’axe long selon la direction est-ouest (soleil bas).
Les deux étages en dessous du plan d’accès ont une profondeur plus élevé (21,50 sur l’axe court et 28,40 sur l’axe long) pour pouvoir accueillir les salles d’urgences et le quartier opératoire tout en profitant de la masse thermique de la terre.
L’entrée principale du bâtiment est située sur l’axe est-ouest (côte ouest) elle permet de rejoindre une vaste zone d’accueil de grande hauteur sous plafond : comptoirs d’accueil, zones sociales, cafétéria et commerces d’appoint sont distribués entre les différents noyaux de circulations verticales situés le long du périmètre de l’ovale.
Les ascenseurs pour les visiteurs sont disposés sur l’axe court tandis que les escaliers sont placés en correspondance du point où le rayon de cercle de l’ovale “Michel-Ange” change. Les ascenseurs et monte-charges pour les patients et les marchandises sont, par contre, placés sur l’axe long. Cette distribution permet une stricte séparation des flux des patients, des visiteurs et de la logistique.
Deux galerie sont créés entre le nouvel et le vieux hôpital : la principale au rez-de-chaussée et une secondaire destinée à la logistique au niveau -1.
L’étage -1 abrite les urgences, laboratoires et imagerie médicale, une partie de la Morgue, des locaux techniques et des archives.
L’étage -2 reçoit les fonctions hospitalières lourdes (“hot floor”): quartier opératoire, unités de soins intensifs, quartier obstétrique, stérilisation, mais aussi le centre de transfusion et de la nutrition, le restaurant du personnel.
Au premier et deuxième étage, les neuf unités de soins s’articulent autour des postes d’infirmiers. Cette disposition permet d’accueillir les visiteurs dès leur sortie des ascenseurs.
Les chambres sont organisées de manière que les lits soient toujours placés du même côté de la chambre, en vue de faciliter l’orientation et le travail du personnel infirmier.
La structure en béton armé, constituée de colonnes et de dalles allégées coulées en place sans poutres, permet l’intégration des techniques dans le sol et le plafond et, avec le système répétitif de la façade, garantit une grande flexibilité pour la distribution des fonctions.
Grâce à sa forme ovale l’hôpital a une façade externe et une interne (qui donne sur la cour). Le rythme des façades est construit sur un module horizontal de 180cm (120cm ouverture et 60cm partie opaque) et un module vertical de 100cm, dont les parties ouvrables et fixes peuvent être décidées en toute liberté sans rompre l’ordre de la façade.