Salle polyvalente, Espace Arbois Duranne
L’acte de construire donne toujours lieu à une modification. La question du paysage urbain, naturel et architectural, permet de rattacher la construction à son développement dans le temps. La question de la structure est ici un point important.
Une logique proche du paysage, de la lumière, de la structure.
Elle permet de faire le lien entre le paysage existant changeant avec une notion aussi d’efficacité. La structure permettra à la salle polyvalente de répondre aux attentes fonctionnelles diverses. Ainsi, la particularité de ce programme est de répondre à de nombreuses attentes. Une attention particulière sera donc apportée à l’étude de la structure: efficace, économique, polyvalente.
Nous privilégions la libération des points porteurs afin de permettre à tous les usagers de se développer librement. La question du développement sera un élément contrôle dans la conception.
La préfabrication est privilégiée: économiquement intéressante. Cette technique permet de produire un chantier propre. La vitesse d’exécution est également un élément important qui permet un impact minimum sur son environnement.
coût des travaux: 2 800 000 euros HT
area: 1000 m2
programme: construction de deux salles culturelles modulables, une adaptable CLSH, accueil, administration
maître d’ouvrage: Semepa, Commune d’Aix en Provence
équipe de maîtrise d’oeuvre:
Architectes mandataires: atelier fernandez & serres
BET pluridisciplinaire: TPFIngénierie
Paysagiste: AC Paysage