Appartement, Paris Sixième
SITUATION -
Cet appartement d’une surface de 65m² est situé dans le 6ème arrondissement de Paris, à proximité des bords de Seine.
Il s’agit d’un beau logement déjà très bien distribué mais dans lequel plusieurs interventions sont nécessaires afin de non seulement rénover des éléments stratégiques et fonctionnels mais également de révéler les qualités et le caractère originels du lieu.
HIÉRARCHIE -
Au préalable, un ordonnancement est nécessaire afin de discerner les éléments à conserver, ceux à supprimer, puis ceux à intégrer au projet.
Cette organisation permet de ne pas bouleverser le fonctionnement initial de l’appartement, ni d’altérer son caractère préexistant. Il s’agit simplement de le régénérer.
INTERVENTIONS -
Deux types d’interventions se distinguent; celles qui sont ponctuelles, concernant des éléments précis, et d’autres plus générales traitant l’appartement dans sa globalité.
L’entrée de l’appartement doit refléter l’image du logement. Les différentes altimétries des plafonds sont uniformisées et les poutres sont cachées. Les boiseries vétustes sont déposées tout comme les bâtis de portes, pour être remplacés par des huisseries neuves. Le couloir d’accès devient ainsi un espace résolument contemporain.
Dans le séjour, le système de chauffage est rénové : de nouveaux radiateurs sont installés sous les fenêtres. Des meubles bas viennent les masquer; ils sont conçus comme des assises le long des allèges fixes vitrées. Des échappées longitudinales sont prévues afin de laisser circuler l’air chaud, des charnières permettent l’ouverture des coffres pour l’entretien et le réglage des machines.
La salle de bain est complètement réaménagée. Un grand plan vasque traverse la pièce dans sa longueur de l’entrée jusqu’à l’ancienne baignoire. Cette dernière est remplacée par une douche à l’italienne sans porte qui s’intègre dans toute la largeur de la pièce. Une grande armoire de rangement est encastrée dans l’espace libre restant.
L’ensemble de l’électricité de l’appartement est encastré et l’appareillage est changé pour une gamme sobre et contemporaine. L’intégralité de la peinture est également refaite.
L’ensemble des interventions sont pensées avec une rationnalité fonctionnelle tout en gardant une rigueur esthétique.
MATÉRIAUX -
Les parois (murs et plafonds) de l’appartement sont en peinture blanche et laissent pleinement s’exprimer la cheminée en bois, le parquet ainsi que les antiquités. Les nouveaux meubles menuisés sont quant à eux laqués blancs satinés. La salle de bain est carrelée avec un grès cérame pleine masse à bords rectifiés (coloris beige légèrement granité). Deux formats sont utilisés et permettent de s’adapter aux surfaces plus ou moins grandes. La robinetterie
AMBIVALENCE -
Le projet est caractérisé par les marqueurs d’un bel appartement parisien ancien : parquet sur lambourdes, moulures, cheminée et hauteur sous plafond très généreuse.
L’objectif étant de ponctuer cet atmosphère et ce contexte par de nouveaux codes contemporains. Faire coexister deux ambiances, deux époques, dans un intérieur cohérent, sobre et racé.