Operation Les Vernets
Le caractère hétérogène du PAV est à nos yeux une qualité intéressante et un atout majeur pour ce secteur à l’échelle du Grand Genève. Le projet incorpore dans cet îlot XL (équivalent à 4 îlots New yorkais) la multiplicité des tissus environnants: tours, blocks urbains, barre, espace vert et espace public, cherchant à s’ouvrir autant à la complexité urbaine qui l’entoure (Plain Palais, Route des Acacias) qu’à la grande géographie particulièrement présente.
L’îlot est entouré par 4 environnements très distincts, 4 qualités selon lesquelles s’oriente l’ensemble du projet: le Salève à l’est, le soleil au sud, le Jura à l’ouest et l’Arve au nord. Deux espaces publics majeurs, un vert et un gris, créent une rencontre entre l’environnement frais et sauvage de l’Arve et le caractère urbain de la route des Acacias. Une barre, articule ces deux espaces, deux parties égales : au nord, des typologies modernistes profitent des ouvertures créées par l’écartement, au sud, des typologies urbaines, d’une logique issue du 19ème siècle, participent à l’intensité urbaine. Les trois typologies établissent trois hauteurs de référence : les tours à 70m, la barre à 20m, les blocks à 50m.
Nous avons pris la décision de ne pas découper l’îlot en morceaux plus petits, de dimensions plus conventionnelles. Nous considérons cette grande surface comme un véritable atout permettant à la fois de produire un tissu urbain dense et intense et des objets territoriaux de dimension importante. L’îlot est ainsi à la fois une ville intense inspiré par un urbanisme du 19ème siècle et une ville que l’on pourrait qualifier de ‘moderne’. Ces deux villes complémentaires se touchent l’une l’autre, permettant ainsi à leurs futures habitants de profiter des atouts des deux conditions urbaines contrastées et complémentaire.
Les blocks:
La partie sud du site accueille 5 blocks de 24x60m ainsi qu’un double block de 48x60m. Ces blocks suivent l’orientation des bâtiments existants, le long
de l’avenue des Acacias. Ils renforcent et stimulent son caractère urbain. Leurs dimensions, à mi-chemin entre un îlot et un bâtiment, offrent des possibilités de variation et de répétition à l’intérieur d’un cadre réglementaire. Avec une hauteur maximum de 50m, chaque block donne la possibilité d’excaver 30% de l’enveloppe théorique afin de générer des épaisseurs qualitatives, des vues, des terrasses, des serres, des programmes intérieurs exceptionnels (piscine). Contrairement à la barre et aux tours qui offrent des qualités immédiates et exclusives (plein sud, vue remarquable), ces blocks offrent des qualités multiples : une urbanité intense, un environnement hétérogène et complexe, une compacité importante, des vues métropolitaines, des typologies innovantes, des terraces en gradin, une intensité économique, ... Le projet mise sur la densité, l’hétérogénéité et le territoire comme les ressources primordiales définissant les qualités résidentielles du PAV. Il préconise également une mixité importante, autant dans la programmation d’activités que dans la programmation de catégories de logement.
La barre:
Une barre de 200m de long, orientée nord-sud, se trouve sur la ligne de contact entre ces deux univers. La barre, d’une hauteur relativement modeste (6 étages), possède une façade plein sud et une façade plein nord, mais offrant une vue panoramique sur le nouveau parc et les rives de l’Arve. L’importante épaisseur du batiment (18m) permet d’avoir un mur épais avec doubles fenêtres au nord, afin de garantir un confort thermique et potentiellement des micro-jardins d’hiver. La façade sud offre un espace extérieur linéaire de 1m50 avec des stores extérieurs, permettant d’utiliser cette surface tantôt comme prolongement de l’intérieur, tantôt comme espace véritablement extérieur. Les logements de plus de 3 pièces possèdent tous une double orientation, tandis que les petits logements sont exposés au sud. Le rez-de-chaussée de la barre abrite les halls d’entrée, des parkings vélos, des commerces ainsi que deux passages publiques reliant la partie sud (l’espace gris) à la partie nord du site (le parc).
Les tours:
Les trois tours dans la partie nord du site font 70m de haut. Nous avons estimé que cette partie du site était le lieu idéal pour dépasser un plafond de 50m de haut. Les trois tours offrent simultanément une vue imprenable sur le Salève et sur le massif du Jura. Par leur positionnement, leur ombres ne produisent quasiment aucun effet négatif.
L’emprise de chaque tour est de 24m x 30m, avec le grand côté vers l’extérieur. Ce dispositif permet à tous les appartements, sans exception, d’avoir une vue soit sur le Salève, soit sur le Jura. Deux tours partagent un socle commun, abritant un programme commercial et des surfaces de bureau. La troisième tour, au bord de l’Arve accueille une crèche dans ses deux étages inférieurs. Un parking souterrain de deux niveaux permet un accès direct aux logements, ainsi qu’un nombre de place en réserve pour les futures développement du quartier.