Champagne Janisson & Fils
Le projet concerne la construction du siège social et du site de production du Champagne Janisson & Fils à Verzenay.
La construction se développe sur 3000 m2 répartis en 3 niveaux de 900 m2 et un niveau de 300 qui regroupent principalement des activités de production : le niveau – 13,00 sert de stockage et de vieillissement des vins, le niveau -6,50 est lié au process (tirage, remuage, dégorgement, habillage), le niveau du rez-de-chaussée est dédié à l’expédition, aux locaux sociaux et tertiaires, enfin le niveau + 3, 00 d’une surface plus réduite, ouvert sur les belvédères en porte à faux, est dédié à la réception des clients et à la direction.
Les premières esquisses ont débuté en 2010, et le permis de construire a été déposé en juin 2010. Les études d’exécution et l’appel d’offre ont conduit au choix des entreprises en janvier 2011. Les travaux ont été finalisés en janvier 2014.
« Il faut construire un édifice car nous avons besoin d’un espace fonctionnel pour le développement de notre activité… ». La demande pourrait s’arrêter là. Mais, un édifice n’est pas seulement l’abri d’une fonction. Sa position et son ouverture sur le paysage, la nature de ses matériaux, la sensibilité de son parcours intérieur, son rapport à la lumière et au temps, dévoilent la première peau d’un état d’esprit que l’on sent en accord avec une philosophie et une volonté d’être.
Nous ne buvons pas du champagne parce que nous avons soif. En goutant le Champagne, l’œnologue, reconnaît les saveurs, détecte des signes qui révèlent, le cépage, les assemblages, la terre, le vieillissement, le contenant, la philosophie de cette maison de Champagne.
Aujourd’hui, l’histoire d’une maison de Champagne, la singularité d’une personnalité, ou d’une manière de faire, sont des atouts dans la représentation de la marque. Le Champagne Janisson et Fils est reconnu hors de notre région, et il fait parti des Champagnes les plus appréciés Aux Etats Unis et au Japon. On achète autre chose que du Champagne…… Il faut une part de rêve…… pour que la magie opère.
Tout d’abord mon travail se ressent par l’intégration des bâtiments dans le paysage des coteaux champenois bientôt inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’altimétrie et l’implantation des constructions, se fondent dans les lignes du paysage tout en étant respectueuses des perspectives et de l’environnement écologique du site. La hauteur du bâtiment n’excède pas l’horizon des toitures du village. Le plan horizontal du rez-de-chaussée surplombe les vignes du fait d’une grande déclivité du terrain. Ce dénivelé permet de créer un socle, recouvert de vignes vierges permettant une intégration avec l’environnement immédiat, grâce au mimétisme des mêmes couleurs, en fonction des saisons. Les façades formant le socle sont de teinte gris/beige, couleur de la terre locale. Les belvédères sont en acier Corten oxydé, couleur des vignes durant la période où il n’y a pas de feuilles et dont les piquets rouillés marquent l’alignement des routes. L’acier se patine avec le temps, qui laissera sur son épiderme les traces du gel, de la neige, du vent, de la pluie et du soleil. Les gardes corps sont en verre clair, totalement transparent, ils ne forment pas d’obstacle aux vues. Visible depuis les vignes en surplomb, la toiture est végétalisée. Elle dissimule le plan de la dalle et offre une continuité avec le paysage viticole.
L’architecte doit offrir un lieu extraordinairement différent de ce que nous avons l’habitude de voir. C’est un lieu de surprise et de découverte qui doit guider le visiteur vers des émotions inoubliables. Les intérieurs des volumes en porte-à-faux sont blancs et prolongent l’ambiance lumineuse et feutrée des espaces de réception et de travail de l’intérieur vers l’extérieur. La nuit, les belvédères fonctionnent comme des « canons » de lumière. Le bâtiment devient alors une nouvelle balise emblématique de la commune dans le paysage nocturne.
Depuis le hall d’entrée deux escaliers constituent le lien avec les étages. L’escalier blanc nous emmène vers la lumière et les belvédères, les luminaires, symbolisant des soleils de verres, nous accompagnent vers cette ascension, tandis que l’escalier noir de forme évasée, long et tortueux nous emmène dans la pénombre des caves. C’est un projet qui fait corps avec ce terroir, par ce rapport entre la fraicheur et l’obscurité de la terre et la lumière du soleil.
L’ensemble du bâtiment est réalisé en béton armé. Ce dernier est mis en œuvre, suivant diverses techniques appropriées à la complexité de l’ouvrage. Tous les murs périphériques enterrés sont en pré-mur avec une étanchéité extérieure. Les murs, poutres et poteaux intérieurs sont en béton coulé en places. Toutes les dalles des planchers intermédiaires sont en prédalles pleines précontraintes avec dalle de compression pouvant reprendre 5 tonnes par m2. La dalle haute de couverture est en béton précontraint alvéolaire afin de bénéficier d’espaces dégagés de points porteurs intermédiaires.
Les éléments en porte à faux sont recouverts d’acier Corten de 6 mm d’épaisseur. Les façades hors sol sont isolées par l’extérieur. La toiture terrasse est végétalisée.