Médiathèque et Auditorium de Chaponost
Chaponost est une commune de 8 000 habitants située au sud-ouest de Lyon. La construction d’une nouvelle médiathèque s’inscrit dans un projet urbain élargi pour redonner cohérence au centre de la commune dont l’urbanisation reste encore diffuse. Le site est historique. Il se trouve à proximité des vestiges d’un aqueduc romain, référent à l’échelle régionale. Témoin d’une histoire plus récente, la porte d’un château se dresse au centre du village. L’équipement est implanté entre la place du Marché et la place Clemenceau, en surplomb du parc Boulard.
L’objectif était d’imaginer un projet « rassembleur », habité pleinement ou seulement traversé. Un grand volume rectangulaire fait le lien entre la ville et le parc. Le projet devient l’espace centre, l’agora.
Le programme se divise en deux parties. Il conjugue la médiathèque et une salle de spectacle flexible de 120 places qui dispose d’une scène visible depuis l’extérieur par une grande façade vitrée. Si elle est résolument tournée vers la ville et son animation, la médiathèque, elle, se tourne vers le parc et profite de son caractère apaisé et plus solitaire. Entre les deux, un petit espace d’exposition permet de trabouler vers la MJC. Un étage inférieur réservé aux bureaux, aux locaux techniques et aux parkings s’inscrit dans la déclivité du terrain.
Un jeu de pans inclinés vient bousculer cette grande galette en porte-à-faux sur le parc. Ils lui confèrent une silhouette identitaire qui répond à l’architecture locale et laisse pénétrer la lumière naturelle dans tout le bâtiment. Les toitures sont en zinc patiné d’une couleur proche du bronze ou végétalisées. L’ensemble constitue une cinquième façade soignée, visible depuis les rues qui surplombent le site.
La salle de spectacle forme un bloc en béton coffré de bois brut, teinté dans la masse d’une couleur ocre qui se rapproche de la matière des aqueducs en maintenant un effet plastique brut et contemporain. Le projet est simple mais nécessite une attention particulière pour être au bon endroit et à la bonne échelle.
Implanté ici sur un site remarquable, une place publique, le programme possède plusieurs vertus :
- un positionnement urbain stratégique, comme une articulation, entre le centre bourg et le parc du Boulard.
- La présence d’équipements à proximité (école de musique, collège Pablo Neruda)
- Une médiathèque d’accessibilité maximale au sens réglementaire, pour les personnes à mobilité réduite mais aussi mettre une offre culturelle et artistique à la portée de tous,
- Un équipement tourné vers le futur et notamment l’ère du numérique,
- L’attente du maitre d’ouvrage d’une architecture affirmée, contemporaine et inscrite dans une démarche environnementale forte. La place Clémenceau, par sa forme urbaine, cernée par des surfaces de voirie ou de stationnement important, est une place d’entrée de bourg sans fonction claire, à l’articulation entre plusieurs lieux :
- L’esplanade du marché
- La place Clémenceau, place historique et institutionnelle
- L’église, émergence dans le grand paysage de Chaponost
- Le Parc Boulard, une coulée verte dans la ville
- Les commerces de proximité, la future école de musique, l’office du tourisme et le collège
Le projet de recomposition du site constitue un projet d’envergure, autour d’un pôle culturel, emblématique pour la commune.
La médiathèque se positionne dans l’espace public comme un bâtiment générateur d’urbanité. Elle s’inscrit dans son contexte par la prise en compte du passé, des traces, de son histoire urbaine et sociale. Il s’agit de mettre en relation dans le temps autant que dans l’espace les éléments du programme.
Ainsi, la trace de l’histoire, dont la porte du château est l’élément le plus éloquent, est révélée par la création d’une noue paysagère, qui met à nu les fondations du château, comme une douve, introduisant le rappel du passé dans la mémoire du lieu.
Au cœur du centre historique, sur la place institutionnelle retrouvée de Chaponost, la médiathèque articule le bourg et le parc, le présent et l’avenir.
Développé sur un niveau en rez-de-chaussée, le bâtiment dessert à partir d’un accès central:
- d’un coté le pole animation, élément bâti minéral faisant front à la place Clémenceau et l’esplanade du marché.
- de l’autre, le pôle médiathèque ouvert sur l’extérieur en lien avec le Parc du Boulard et en belvédère sur la végétation avoisinante. La médiathèque s’inscrit dans la nouvelle topographie du site par un accès en pente douce depuis la place Clémenceau. Ce cheminement marqué au sol par un platelage bois, vient en encorbellement sur la noue paysagère qui s’étire le long de la façade Sud. Un second accès au Nord, en rapport direct avec la future école de musique et le chemin menant au Collège dessert le bâtiment et débouche sur un large hall traversant. Une passerelle connecte l’esplanade du marché et l’entrée Sud de la médiathèque.
L’emplacement de cet équipement en cœur de ville en fait un édifice emblématique pour la commune de Chaponost. Il est un bâtiment expressif, à même de créer un évènement urbain, une animation culturelle.
Sa toiture lui confère une silhouette identitaire reconnaissable de tous dans le paysage actuel de la commune.
Cette cinquième façade permet de donner aux volumes intérieurs une échelle variée et découpée, de rythmer les différents espaces : salle, hall, médiathèque.
En-deça de l’esplanade du marché, la façade sud, légèrement en retrait, va chercher l’ambiance apaisée du parc dans lequel elle plonge.
La médiathèque s’inscrit dans le paysage construit de Chaponost par des matériaux nobles et durables :
- Le béton matricé, teinté dans la masse comme mur extérieur pour le pole animation apporte minéralité et isolation acoustique par rapport au tiers
- Le zinc, anime la cinquième façade et identifie l’équipement public
- la toiture végétalisée intègre la médiathèque dans la continuité de la coulée verte et tempère la toiture pour éviter toute surchauffe en été
- le bois et le verre composent l’espace de la médiathèque pour cadrer le paysage et créer une ambiance feutrée propice à la lecture et à la consultation. La qualité de la lumière pour le confort d’usage est primordiale, le principe d’un apport de lumière naturelle contrôlé et optimal aux espaces de la médiathèque mais aussi d’accueil du public a nourri notre réflexion sur la mise en place de principes simples. La façade Sud entièrement ouverte et protégée par le débord de toiture et des stores permet un apport de lumière frontale. La médiathèque bénéficie également de la lumière zénithale, généreuse et indirecte, idéale pour la lecture, via les mouvements de la toiture, qui ménagent des grands sheds orientés au nord.
Le projet est organisé en 4 pôles distincts :
- Le pôle accueil
- Le pôle médiathèque
- Le pôle animation culturelle et artistique
- Le pôle administration
Le pôle accueil :
Ce pôle est le lieu d’accueil général de la médiathèque, l’espace fédérateur du bâtiment.
Il est accessible à partir de l’entrée principale côté sud. Sa géométrie de forme trapézoïdale le caractérise des autres pôles.
C’est également un espace traversant, éclairé naturellement grâce à son shed orienté au nord et ses façades vitrées nord et sud.
Il regroupe à la fois un espace cafétéria, un lieu d’exposition et permet de desservir le pôle médiathèque, le pôle animation culturelle, le pôle administration.
Espace cafétéria :
Situé à proximité de l’entrée principale de la médiathèque, il peut s’étendre sur l’extérieur face à la place du marché. Un mobilier dessiné pour cet espace permet de recevoir la presse quotidienne, la cafétéria tient lieu lors des horaires de fermeture de la médiathèque de salon de lecture.
La cafétéria est équipée d’un petit bar amovible et d’un espace boisson.
Espace exposition :
L’espace d’accueil peut servir également d’espace d’exposition. Aussi le long mur du pôle animation est conçu comme une grande cimaise, pour divers accrochages.
La médiathèque : un plateau unique adaptable
L’espace de la médiathèque accessible au public est composé d’un grand plateau libre sur un seul niveau et de bureaux attenants.
Une banque centrale unique permet le prêt et le retour des ouvrages et des supports multimédia ainsi que l’information aux usagers. L’organisation des différents pôles a été déterminée en fonction du positionnement de cette banque d’accueil.
Au sud le pôle enfants et adolescents s’organise dans la continuité du pôle adulte lui-même en liaison directe avec l’espace central. Ces deux zones ont une organisation similaire : un espace de rayonnage au centre et des salons de lectures en périphérie afin de bénéficier de la lumière naturelle. Les salons de lecture ont été privilégiés à une véritable salle de lecture cloisonnée, leur positionnement en façade contribue à l’isolement de ces espaces. L’espace de travail des adultes s’organisent au sein du plateau multimédia, zone de travail et de découverte des supports numériques.
Le pôle petite enfance en partie Sud-est est un espace dédié aux plus jeunes, légèrement à l’écart des autres plateaux de lecture pour leur permettre une appropriation totale du lieu.
Le choix architectural et structurel (ossature bois en poteaux poutres) a été envisagé dans un souci d’évolution des pratiques et des champs culturels. Le plateau libre peut s’adapter aux besoins qui en découleraient.
Le choix architectural permet d’envisager des inversions entre les plateaux enfants et adultes et une modularité dans le temps.
Enfin, l’espace des périodiques est situé à l’entrée de la médiathèque ouvert sur l’espace de consultation il est un salon de lecture en prolongement de cet espace.
Le pôle animation :
La salle d’animation est accessible depuis l’accueil général par un sas acoustique. La conception de la salle repose sur plusieurs principes : offrir un espace polyvalent pour différents type d’animations (spectacle, lecture, chant, danse…), proposer un espace agréable éclairé naturellement (façade vitrée côté place Clemenceau), intégrer des équipements techniques et flexibles en fonction des besoins, garantir une conception acoustique performante à l’intérieur et vis-à-vis des riverains.
La salle peut accueillir environ 120 personnes assises, et environ 200 personnes debout en configuration à plat. La géométrie et la disposition des panneaux acoustiques (réfléchissants et absorbants) permettent une utilisation flexible en fonction de la configuration souhaitée.
La charpente en bois reste en partie visible, perceptible à travers les jeux des panneaux de plafond.
L’organisation des espaces annexes, local technique, réserve animation, loges favorise l’isolation acoustique de la salle vis-à-vis de l’extérieur (espaces tampons). L’accès technique lors des horaires de fermeture de l’équipement peut se faire directement depuis la place Georges Clémenceau.
Le pôle administratif :
Les bureaux et la réserve des documents sont situés dans l’aile nord, permettant des liaisons fortes avec l’accueil du pôle médiathèque.
L’espace bénévole est situé au niveau inférieur à proximité de la réserve mobilier et des espaces de services (sanitaires, kitchenette, local info…) Ce niveau bénéficie d’un espace extérieur réservé au personnel. Le niveau inférieur est desservi par un escalier et un ascenseur de service.