107 logements, crèche et commerces à Paris 18ème
Nos objectifs pour la construction de 107 logements au-dessus d’un équipement et d’un commerce étaient multiples : libérer les façades pour offrir l’horizon, multiplier les vues tout en amplifiant l’ensoleillement, s’inscrire dans la continuité d’un tissu faubourien tout en donnant à lire l’épaisseur du site, favoriser le végétal pour renforcer le dialogue avec le square, sculpter les volumes tout en affinant les alignements.
Le volume bâti correspondant à la totalité de la parcelle, il se partitionne une première fois en deux parties, deux épaisseurs. Ainsi, une façade se développe sur les voies de chemin de fer de la gare du Nord pour accueillir l’entrée de la crèche.
La façade opposée assure un alignement sur la rue des Poissonniers pour dialoguer avec son contexte. Là se déploieront les futurs commerces.
Entre les deux, un coeur, une intériorité, l’espace pour «un bon rapport de voisinage», l’idée de la cour. Elle est pour la crèche, transparente, patio paysagé en prolongement du square fraîchement inauguré.
Au-dessus, de l’air, de la lumière, du ciel. L’originalité de cette parcelle parisienne tient dans la sensation, la possibilité unique d’en faire le tour. De là, l’idée d’un socle, d’un support commun traité indépendamment des quatre volumes de logements.
Le soubassement reporte les habitations à +4m par rapport à la rue et redonne ainsi l’échelle des immeubles collectifs environnants.
Avec quatre volumes distincts qui, dans leur gabarit, leur hauteur, leur épaisseur mais également leurs décalages jouent avec l’identité du faubourg, la centaine de logements n’est perceptible que par vingtaine.
L’intégration est ici une question d’échelle.
Pour offrir des logements de qualité, le projet s’appuie sur quatre objectifs essentiels :
- optimiser l’ensoleillement de tous les appartements.
- créer un maximum de doubles ou triples orientations.
- ouvrir de nombreuses vues sur les espaces verts et le paysage urbain.
- offrir le plus possible d’espaces extérieurs privatifs.
La crèche est en retrait par rapport à la rue des Poissonniers. Sur un seul niveau et de plain-pied avec la cour, elle veut assurer un fonctionnement simple et harmonieux. L’enjeu a été de la maintenir au coeur du projet tout en permettant la cohabitation entre la cour et les logements.
Ainsi, la mise à distance des façades intérieures des logements par un système d’auvents formant préaux protège les enfants, tout en offrant un espace intermédiaire, un prolongement naturel des salles d’éveil sur l’extérieur.
Les accueils s’organisent par binômes, en rapport avec les espaces extérieurs :
- au Nord, les petits donnent sur un jardin calme en relation avec le parc.
- au Sud, les moyens et les grands sont tournés vers un espace plus grand, destiné à la découverte du mouvement.
Les jardins de la crèche s’articulent autour d’un espace de motricité largement ouvert sur l’extérieur. Au fil des saisons, cet espace sera tantôt un prolongement du jardin, tantôt un abri, une cabane entre les deux espaces de jeux.