Réhabilitation de la DRAC de Bourgogne
L’opération de restructuration des locaux de la DRAC de Bourgogne situé dans les deux hôtel particuliers Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire, classé Monuments Historique, dans le centre ville de Dijon, répond à plusieurs besoins et objectifs, dans un cadre budgétaire relativement contraint :
- faciliter la mise en place du nouveau projet de service de la DRAC qui prévoit notamment une plus grande transversalité dans les fonctions administratives.
répondre aux nouvelles normes de la nouvelle politique immobilière de l’Etat en matière de surface utile par poste de travail.
s’adapter à l’importante réduction des surfaces disponibles, consécutive à l’affectation partielle de l’aile Est de l’hôtel Chartraire à un autre service de l’Etat, et à la vente d’une partie du bâtiment.
satisfaire dans la mesure du possible la réglementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et celles concernant la sécurité.
Plusieurs principes ont guidé notre travail :
- le respect et la mise en valeur du patrimoine existant.
- la lisibilité systématique des interventions et leur réversibilité, l’essentiel des aménagements étant du domaine de la menuiserie.
- la recherche d’une « relative » autonomie fonctionnelle des deux hôtels particuliers qui n’entrave pas leur avenir et, notamment, le fait qu’ils puissent être, un jour, à nouveau séparés.
- la recherche d’une nouvelle unité rompant avec l’isolement spatial qui caractérise aujourd’hui une grande majorité des espaces et des services.