Maison Longue vue
Construite à l’origine pour la famille d’un paysagiste, cette maison se voulait une sorte de «longue vue» pour observer la nature environnante et elle est surélevée sur des pilotis pour conserver la continuité du terrain en pente.
On y rentre comme si l’on montait dans un navire immobile: elle est fine, tendue entre deux cadrages sur le paysage. Elle est en quelque sorte construite par défaut par rapport à son site: elle le «touche» le moins possible.
Les plans très étroits de certaines maisons de l’architecte australien Glenn Murcutt ont servi de références, mais alors que ceux-ci sont le plus souvent ouverts sur leur grand côté, nous avons conçu un espace principalement ouvert à ses deux
extrémités.
Il en résulte une dynamique horizontale qui pouvait devenir oppressante et c’est pourquoi ce mouvement est arrêté en deux endroits pour définir les principaux espaces de vie:
- au droit du coin repas, deux baies vitrées se font face et créent un axe transversal, la maison est ainsi traversée d'Est en Ouest par le paysage.
- dans le séjour, la plus grande hauteur sous plafond et la présence de la cheminée créent un axe vertical appuyé par l’apport d’une lumière zénithale.
Le bardage de mélèze qui enveloppe la structure métallique est «neutre» et c’est la totalité du volume de la maison qui exprime les forces gravitaires : conçu sous la forme d’une balance romaine, il est long et étroit d’un côté par rapport à son point d’appui principal, plus large et moins long de l’autre, illustrant ainsi le concept de symétrie pondérée, cher à Viollet le Duc.