Maison de santé à Vézelay. France
Awarded Equerre d'argent 2015
Le programme regroupait à l’origine une maison médicale, une pharmacie et les locaux de la Communauté de Communes, ces derniers étant aujourd’hui dans l’attente d’une nouvelle affectation du fait de l’évolution du périmètre intercommunal.
Le terrain est situé au pied de la colline de Vézelay, au carrefour des routes de Saint-Père et d’Asquins, dans le périmètre du site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La beauté exceptionnelle du site et du paysage, le caractère « pittoresque » de l’urbanisme et la qualité de l’architecture civile qui font de Vézelay un des plus beaux villages de France, ainsi que la présence au sommet de la colline de la basilique dont l’importance historique et la qualité architecturale justifie son classement parmi les plus importants monuments de l’architecture religieuse du moyen âge, toutes ces caractéristiques ont été évidemment des références constante pour l’élaboration de notre projet.
C’est pourquoi notre proposition tisse dans un rapport étroit les règles d’une composition classique et ordonnancée (la basilique et ses travées) avec celles de la composition pittoresque faisant la part belle aux désaxements et autres « plaisirs de l’œil » (le village et ses édifices civils). Ces deux thèmes sont combinés au sein d’une composition attentive aux caractéristiques de ce lieu particulier, à l’articulation entre la ville et la campagne.
Du point de vue de la composition « pittoresque », notre projet propose un ensemble de bâtiments fractionné en fonction des différentes entités programmatiques, ce fractionnement permettant notamment de respecter l’échelle du tissu urbain traditionnel de Vézelay tout en mettant en valeur les vues sur le village et la basilique. L’étagement progressif des volumes, le bâtiment le plus bas étant au premier plan, permet de ne pas occulter les vues sur le relief de la colline ; ce principe s’inscrit par ailleurs dans la logique de la topographie. En plan, la position diagonale par rapport au carrefour du bâtiment le plus long et le plus bas induit une dynamique en direction de la basilique, alors que les failles entre les bâtiments laissent percevoir le centre ancien ou créent des vues privilégiées sur le monument.
En écho à ce désordre apparent, les bâtiments sont soumis à une ordonnance stricte, leurs façades étant caractérisées par la répétition d’une même travée de charpente. La forme archétypale de ces édifices, de simples parallélépipèdes couverts d’une toiture à double pente, refuse toute surenchère formelle de manière à ce que dominent la richesse de la composition et le jeu des proportions. Une règle stricte définit le rapport entre les hauteurs des travées, les dimensions des façades de chaque bâtiment et le rapport dimensionnel des bâtiments entre eux. De même un tracé régulateur fixe précisément le rapport d’implantation des bâtiments les uns par rapport aux autres. Ce sont ces règles qui nous ont guidées dans la recherche de la cohérence et de l’harmonie de la composition d’ensemble, même si au premier abord cette composition peut paraître arbitraire.
Le traitement matériel des enveloppes (pin douglas non traité, pierre calcaire des pignons, petites tuiles plates des couvertures) inscrit cette opération dans la continuité du paysage de Vézelay par la concordance des tonalités. Notamment, le choix d’un système constructif en douglas confère à l’ensemble du projet, après quelques mois de vieillissement, une teinte grisée en accord avec la pierre des constructions de Vézelay. Cette teinte dominante, accordée à la teinte des toitures en tuiles, est rehaussée par la recherche d’une polychromie discrète pour les parties métalliques des menuiseries, teintes qui sont reprises dans la signalétique du site confiée au graphiste Massimo Colombo.
L’organisation des masses bâties répond aussi aux contraintes fonctionnelles du programme et des accès publics. La pharmacie est sur le lieu de passage entre parking public et centre ancien alors que les cabinets médicaux qui requièrent une certaine intimité sont regroupés autour d’une cour fermée à l’écart des principaux flux. Le site de la Maison de Santé est en effet traversé par un passage public en direction du centre ville, passage qui emprunte un escalier construit dans le volume d’un des bâtiment et débouchant sur une halle couverte au carrefour des routes de Saint Père et d’Asquins.
La structure des bâtiments est en bois à l’exception des parties contre terre qui sont réalisés en béton. Le système constructif caractérise tout autant l’apparence des bâtiments que les ambiances intérieures, la structure de la majorité des plafonds reprenant le rythme des travées extérieures.