Insertion de l’école dans le contexte
Afin d’exploiter au maximum toute l’étendue du terrain environnant le bâtiment pour les activités didactiques à l’extérieur, la nouvelle école primaire d’Ursy est conçue comme un volume unique suspendu, qui se développe en hauteur sur trois niveaux. Situé parallèlement au champ de football et perpendiculairement à la nouvelle salle de sport, le nouveau bâtiment contribue à la complémentarité formelle de l’ensemble du complexe scolaire. Du point de vue de la composition, le volume s’étend sur un rectangle de 30x45 m à l’intérieur duquel les axes de symétrie servent de principe ordonnateur de l’espace interne, avec pour résultat une tripartition planimétrique du volume dans lequel toutes les classes communiquent avec un vaste espace central de loisirs pouvant être aussi utilisé pour des activités éducatives.
Organisation interne
L’école, qui accueille environ 440 élèves répartis dans 22 salles de classe, est accessible par un chemin piétonnier qui part du parking à côté du champ de football, traverse le dépôt d’autobus et, après avoir dépassé la salle de gym, aboutit à l’entrée de l’école primaire. Continuant vers le sud, le chemin mène à l’entrée de l’école maternelle, au rez-de-chaussée où se trouvent 6 salles de classes, le bureau du directeur et celui des enseignants. Au centre de la zone de récréation se trouve l’escalier, avec ses doubles rampes croisées, qui se développe jusqu’au deuxième étage et relie le bâtiment selon l’enseignement dispensé. L’école primaire est située au premier et au deuxième étage: elle dispose de 16 salles de classe distribuées dans les deux étages, 3 salles de classe ACT/ACM, 5 salles de classe de soutien et un hall de rythmique situé au sud afin d’ouvrir la vue sur la vallée. Le sous-sol abrite la chaufferie et les installations techniques, un local pour le matériel d’entretien et de nettoyage ainsi qu’un abri PC pour 200 personnes. Ce dernier comporte quatre compartiments, un bloc sanitaire (WC – toilettes) et deux entrées: l’une en rapport direct avec l’école et l’autre vers l’extérieur. Des zones pavées à l’extérieur du bâtiment sont utilisées comme aires de jeux: au sud, on trouve une cour couverte et une cour de récréation pour l’école maternelle, et à l’ouest, le préau/cour de récréation, défini dans son périmètre par un mur en arc de cercle qui maintient le terrain en pente et sert en même temps de banc.
Structure, matériaux et finitions
La structure porteuse du bâtiment est composée de six pylônes d’acier, d’une hauteur de 7,50 m, dont quatre sont disposés le long du périmètre extérieur de la construction, en correspondance avec le premier et le second étage, et les deux autres à l’intérieur, en correspondance avec l’espace central distributeur. La structure entière repose sur quatre grands piliers en ciment armé, placés sur les deux côtés longitudinaux du bâtiment. Ce système structurel offre la plus grande flexibilité en matière de distribution interne, car il n’y a pas besoin de murs ou de piliers portants. Les planchers de la structure porteuse en acier sont équipés d’un sol flottant et d’un faux-plafond, nécessaires pour l’isolation acoustique et l’hébergement de l’infrastructure technique. Les parois internes, faites de bois naturel, sont dotées de niches, d’armoires et d’étagères pour les livres. Le toit est caractérisé par ses deux fenêtres inclinées: l’une est placée au-dessus de l’escalier de service et permet ainsi la connexion du sous-sol au toit, l’autre se trouve au-dessus des escaliers principaux et amène la lumière dans les espaces de distribution sous-jacents. Toutes deux peuvent être ouvertes à l’aide d’une poignée, ce qui permet d’assurer une bonne ventilation et de favoriser l’échange d’air, ce qui est utile pour lutter contre les températures élevées en été.
Economies d’énergie
L’enveloppe thermique du bâtiment, complètement vitrée, répond au standard Minergie:
une isolation périphérique grâce à des dalles d’étage en saillie et un système de brise-soleil à commande électrique actionnée automatiquement grâce à un détecteur de poursuite de lumière solaire protègent d’un ensoleillement trop fort, tout en permettant aux rayons solaires de réchauffer le bâtiment en hiver. Ces brise-soleil ont un degré d'ouverture progressif allant de 0° à 90° et sont faits en lamelles de bois montées verticalement, mais à une certaine distance les unes des autres, afin de permettre un filtrage efficace de la lumière, même quand ils sont complètement fermés. Une attention particulière a été accordée aux économies d’énergie grâce à l’adoption du concept de Zero Energy Home (ZEH), avec une production locale d’énergie électrique grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques montés sur le toit et de taille suffisante pour produire assez d’énergie et satisfaire au moins les besoins de base du bâtiment, si l’on tient compte de la période d’un an où l’énergie produite en excès est injectée dans le réseau électrique national et prélevée durant les périodes de faible éclairage solaire, selon le concept de «facturation nette». L’eau chaude sanitaire, en revanche, est produite par des systèmes solaires thermiques toujours placés sur le toit et les faibles besoins énergétiques pour le chauffage en hiver sont obtenus grâce à une isolation très efficace (U <0,15 W/m2 K), fenêtres thermiques avec triple verre (U <0,80 W/m2 K) et une imperméabilité à l’air accrue de l’enveloppe du bâtiment.