55 LOGEMENTS
Une image optimiste et valorisante du logement collectif. L’installation de petites unités d’une dizaine de logements, les maisonnées, de part et d’autre de la voie nouvelle crée un dispositif en plots qui aère le plan urbain. Ce type d’implantation éclaircit la rue, et engendre des ouvertures et des transparences entre l’intérieur des îlots et l’espace public.
L’alternance de pleins construits, «les maisonnées», et de vides paysagers fait que la rue n’est plus une infrastructure qui borne et sépare mais devient un lieu partagé de relation entre espace public, habitat collectif et vie privée. Cette implantation a également une conséquence bénéfique pour l’orientation des logements et la variété des vues.
Les plans verticaux des prismes infléchis et déformés suivent le déhanchement du tracé de la voirie. Le projet réutilise de manière contemporaine des matériaux faubouriens traditionnels : la brique et le zinc. La matière épaisse d’un vrai double mur en brique se désintègre en surface dans un patchwork de noirs, de rouges et de blancs éclatés. Le zinc des toitures se plie et se déplie pour produire des faîtages asymétriques aux silhouettes inattendues.