Idée. Les monticules anti-bruit qui protégent l’université des nuisances sonores et marquent l’accès au campus constituent le point de départ de l’interprétation du lieu.
Les deux bâtiments proposés sont placés sur deux de ces monticules. Les deux étages supérieurs en saillie donnent l’impression de flotter au-dessus du tertre.
Des affectations sont situées à-même la colline ou à l’étage inférieur des bâtiments. Elles s’orientent essentiellement vers les dépressions entre les monticules.
Situation, entrée de l’université. Quatre volumes simples et abstraits (ISDC, BFSH1, bât. du cluster, bât. du cluster extension INTERNEF) sont ou seront disposés tels des satellites autour du bâtiment principal BFSH1.
La forme et la taille des deux nouveaux bâtiments du cluster s’inspirent des deux satellites existants. Il scomplètent et font ainsi de l’ensemble un campus spacieux et facilement identifiable.
Architecture, signe. La transformation du lieu n’exclut pas l’histoire de celui-ci, elle prévoit notamment une pérennisation de la fonction anti-bruit des monticules par ailleurs modifiés, ou encore le respect du paysage clairement architecturé.
Les monticules restent une composante marquante du lieu et sont à la base de la conception des nouveaux bâtiments. Cette approche donne naissance à des bâtiments clairs au caractère identitaire. Ils répondent ainsi directement au souhait du commanditaire d’obtenir une entrée de campus transformée en un lieu unique mais aussi modeste.
Les bâtiments sont développés de manière à s’insérer dans l’existant. Ils établissent cependant des relations avec ce lieu spécial qu’est le parc et le rivage du lac.
Un bâtiment rectangulaire de deux étages aux dalles en saillie est posé sur le monticule et semble flotter au-dessus du terrain. Le projet se nourrit de l’opposition entre le socle naturel constitué par le monticule et le bâtiment léger en porte-à-faux.
Trois larges saignées dans le monticule signalent les entrées et les affectations spéciales tout en illuminant généreusement le foyer.
Les deux étages supérieurs sont complètement vitrés en façade, offrant de la sorte une vue dégagée sur le parc environnant. Les balcons protègent les surfaces vitrées d’une exposition directe au soleil.
Conception des espaces extérieurs. Les collines et les dépressions seront conservés comme des éléments marquants des espaces extérieurs. Les tertres sur lesquels sont situés les deux bâtiments seront légèrement modifiés.
La situation de l’entrée du campus ne sera pas complètement remodelée mais interprétée et développée. Elle est mise en relation au cluster grâce à des solutions architecturales particulières.
Les espaces de stationnement seront conservées. De petites aires de pause seront ajoutées aux chemins existants. Les espaces extérieurs n’ont besoin que de quelques modifications et ajouts.
Structure du bâtiment. Les bâtiments semblent flotter au-dessus des monticules. Les étages en saillie sont supportés par des voiles invisibles situés dans l’ombre des dalles.
La structure est robuste et simple. Le concept statique est composé en chacun des quatre angles d’un élément de compression ainsi que de trois rangées de poteaux.
Les noyaux et les dalles sont en béton coulé sur place, les poteaux sont quant à eux préfabriqués.
Matérialité. La structure du bâtiment - dalles et voiles porteurs sous les porte-à-faux - est en béton apparent. Les encadrements en métal du vitrage sont fins. Les protections solaires textiles sont placées devant les vitrages.
Le garde-corps des balcons se déployant tout le long de la façade sera en verre. Il permet de regarder dans le parc environnant tout en étant assis. Le balcon est accessible.
Les monticules seront engazonnés.
Les espaces intérieurs seront laissés brut. Les installations techniques seront volontairement laissées visibles aux plafonds.
Organisation. Les affectations seront distribuées sur quatre niveaux. Tous les bureaux (CSI, FISU, AISTS, UNIL-ISSUL) sont placés autour d’une cour intérieure dans les deux étages supérieurs donnant l’impression de flotter. La structure du bâtiment, simple et modulable, offre sur le long terme une flexibilité de l’attribution des espaces de bureaux.
Le rez-de-chaussée accueille les locaux communs (hall d’entrée, auditoire, espace de dégagement, café). Les salles de séminaires et salles de cours sont aux étages inférieurs et bénéficient d’une grande ouverture sur les espaces extérieurs.
Les locaux techniques sont au sous-sol, entre deux espaces de distributions verticales.
Accès. Le bâtiment est accessible sur trois côtés grâce à de grandes saignées dans le monticule. La zone du foyer relie les entrées les unes avec les autres ; elles sont par ailleurs en relation spatiale avec le café.
Les distributions verticales sont situées aux quatre angles de la cour, quant aux monte-charges, ils sont concentrés sur le côté près du foyer. La simplicité structurelle fait de ce bâtiment un projet lisible et efficace tout autant que flexible.