Le projet se construit autour du grand espace central où s'établit la vie publique. Ce nouvel espace urbain caractérise les bâtiments qui l'entourent et en est informé à la fois. La place, qui se dessine au cour du projet, revêt donc une forte identité communautaire; lieu incontournable non seulement pour le nouveau quartier, mais pour la ville dans sa globalité. Espace protégé, cette nouvelle pièce urbaine, qui est construite sur tous ses côtés, est rendue toutefois perméable par la création de grandes ouvertures.
Un petit jardin sauvage, au cour de cet espace, installe la quiétude et donne l'échelle au lieu.
L'articulation de trois éléments - la place Étoile, les cours, les parcours - précise la structure du Macro-Lot. Les différents îlots se développent autour de l'Étoile. Ils sont tous accessibles depuis cette place. Les bâtiments, qui donnent corps aux îlots, ouvrent plusieurs points de vue vers cette place verte tout en maintenant le contact visuel avec la ville. Ces volumes élémentaires, qui organisent les cours intérieures, sont ponctués par des bâtiments plus hauts. Ces tours ont une valeur de signal au niveau du quartier et se proposent comme totems au niveau urbain.
Le grand lot accueille plusieurs programmes et suppose donc une coordination architecturale et constructive des différents îlots ainsi que la négociation concertée entre les acteurs en jeu afin de fixer des objectifs communs et répondre efficacement à des exigences partagées. La logique structurelle et le découpage des îlots permettent unecohérente évolution du plan dans le temps et prennent en considération les critères du développement durable. Le plan des îlots intègre et harmonise un programme complexe: mixité, alignements, extension des espaces publics, rapport public/privé et différentes activités.
Une mixité sociale: les logements sociaux se combinent avec des logements en accession.
Une mixité programmatique: plusieurs maîtres douvrage et plusieurs cabinets darchitecture peuvent être impliqués dans le projet unitaire du plan général.
Une mixité fonctionnelle: le mélange des fonctions est une condition pour un renouvellement urbain soutenable, dans le but de favoriser une vie de quartier animée. Les îlots monofonctionnels seront évités en faveur d'une mixité d'activités qui intègre logements et commerces.
La régularité et l'orthogonalité du projet sont un gage d'économie, mais elles permettent aussi une grande flexibilité. La distribution et les typologies des appartements peuvent être optimisées ; il est envisageable de penser à un système constructif modulaire en éléments préfabriqués; mais surtout de varier architecturalement le gabarit proposé, en plan et en coupe, tout en respectant la logique qui gouverne lensemble urbain.Les multiples variations au niveau du plan doivent s'articuler en respectant quelques règles simples qui garantissent la cohérence du projet.