École a Vaulruz
Le projet s’insère de manière précise dans le site et sa forme simple entretient des relations nuancées avec le contexte. Compacte et légèrement rectangulaire, l’école se développe sur trois niveaux et se positionne parallèlement à la voie “Belle Fontaine”, en bordure Ouest du terrain.
La forme du toit, proche de celle d’un toit ordinaire, affirme néanmoins la particularité de cet établissement publique. Identique sur ses quatre cotés, elle correspond à la non-orientation de la structure interne. Le rythme horizontal des façades en bois reflète la typologie du bâtiment, celle d’un établissement publique. La clarté du plan et de la structure qualifient les espaces et offrent une réponse optimale au programme.
ORGANISATION ET QUALITES SPATIALES
L’école se développe sur trois niveaux. Le Rez-de-Chaussée accueille l’entrée et la partie administrative du programme. L’espace est laissé le plus libre possible et le traitement des parois permet des vues traversant le bâtiment dans toutes les directions (notamment grâce aux angles ouverts de la structure). Aux niveaux supérieurs se trouvent les classes avec une atmosphère plus intime.
Un espace à double hauteur relie le Rez-de-Chaussée et le premier étage. Le dédoublement de l’escalier répond à l’affluence ponctuelle d’un tel établissement et son dessin souligne l’organisation spatiale de l’école. La montée se fait dans un premier temps vers la façade puis vers le centre du bâtiment.
Deux mouvements complémentaires assurent la circulation dans le bâtiment. L’un, centrifuge, sépare et distribue les classes. L’autre les relie par une enfilade le long des quatre façades. Le plan arrive alors à concilier des pièces à la fois indépendantes et spatialement reliées.
Les salles de classe sont situées aux angles et s’ouvrent généreusement sur le paysage. Deux cloisons en bois des côtes Nord et Sud protègent de la proximité des maisons et d’une lumière directe trop importante. Des vitrages fixes sont combinés avec des parties ouvrantes et la ventilation peut se faire naturellement. Dans l’épaisseur de la façade des stores externes sont intégrés et protègent du soleil.
Les services aux étages ne perturbent pas la clarté des espaces et leur disposition souligne l’organisation du bâtiment. Leur volume permet de générer les deux tailles de salles de classe (81m2 et 96m2) de manière simple sans perturber la régularité de la structure. La circulation verticale sert de voie d’évacuation, elle doit satisfaire les normes de sécurité nécessaires et elle est munie d’un système d’extinction automatique „sprinter“.
STRUCTURE
Le plan presque carré correspond à une grille structurelle de proportion identique (3m/3,60m). Une structure poteauxpoutres unifie le bâtiment. Un système constructif couvre l’ensemble du bâtiment et génère différentes spatialités. La hiérarchie dans la poutraison rend la construction particulière et spécifique au
CONSTRUCTION
La structure proposée permet une construction simple et rapide avec la répétition d’éléments préfabriqués. Le potentiel d’une construction en bois régional est mis en avant et le projet affirme les qualités architecturales, spatiales et économiques que l’utilisation de l’épicéa peut représenter. Les cloisons intérieures sont non porteuses et permettent d’adapter les espaces intérieurs à d’autres besoins futurs. Le bâtiment atteint également une compacité intéressante d’un point de vue économique et énergétique, la surface de l’enveloppe est optimisée.
EXTENSION
L’extension vient continuer la structure du premier bâtiment et se rattache à celui-ci grâce à l’espace à double hauteur qui devient alors central. Le volume du premier bâtiment construit reste lisible et l’échelle de l’édifice d’origine est maintenue.
ESPACES EXTERIEURS
Par son positionnement le projet engendre de nouveaux espaces. Ceux-ci s’adaptent à la topographie et tirent parti de la pente naturelle du terrain. Une première délimitation entoure l’ensemble du terrain avec un recul d’environ cinq mètres. Une zone est ainsi laissée libre et crée un „seuil“ entre la rue et les espaces de l’école. Les places de parking sont disposées dans cette bande du côté Nord-Ouest et Sud-Ouest et un alignement d’arbres constitue une limite poreuse avec les champs. L’accès se fait par la voie „Belle Fontaine“ par trois marches qui confèrent au bâtiment un aspect accueillant. Le terrain est ensuite partagé en deux parties. Celle où se situe le bâtiment met en place l’entrée, en relation avec le préau qui entoure le bâtiment. L’autre se présente comme un champs dans lequel la place de jeux et le terrain de sport viennent s’insérer comme des îles.
RÉSUMÉ
Le projet résulte d’une recherche de clarté. Celle-ci sur différents termes : l’échelle, le plan, la structure, la typologie, la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Cette simplicité s’accompagne alors d’une richesse dans la qualité des espaces proposés. Le bâtiment développe des situations singulières toutes réunies grâce à la présence d’une structure cohérente qui confère l’identité de cette école.