Le site de Rochetaillée est exceptionnel à plus d’un titre : il occupe 1. la berge en rive gauche de la Saône , selon une généreuse courbe convexe de plus de deux kilomètres de long. De ce fait cette rive
n’est pas soumise aux courants les plus violents, et cette situation dessine un paysage ouvert sur l’horizon, offrant de multiples points
de vues très différents (Monts d’Or, carrières de Couzon, etc ).
De plus c’est un des lieux parmi l’ensemble du projet ‘Rives de Saône’ ou les berges sont les plus larges.
Cette orientation Ouest et Sud Ouest et cette disposition singulière ne sont pas sans lien avec le développement des guinguettes, depuis fort longtemps . De ce fait cette séquence des rives de Saône est caractérisée par les nombreux usages qu’elle propose.
Pour autant ce territoire inondable est coupé du village par la voie rapide. Cette infrastructure en digue ne permet pas d’accès aisés au site.
Un des enjeux de cette réactivation consiste bien à rétablir des liens plus forts entre le centre bourg de Rochetaillée et les rives de Saône.
La présence des voitures sur une partie du chemin du halage distingue cette séquence et induit des conflits d’usage qu’il convient d’apaiser résolument.
Les photos anciennes rendent compte de la transformation progressive du territoire :
En effet les grandes prairies inondables et ouvertes qui s’étendaient jusqu’au mail de platanes du village, ont cédées la place à une ripisylve plus dense et opaque et à un semis d’arbres horticoles sans qualités.
Le château de Rochetaillée est des lors à peine visible depuis la Saône.
Aussi nous proposons de dégager davantage l’espace et de retrouver cette ouverture initiale qui a peu à peu disparu, ces grandes prairies qui accueillaient au début du siècle de très nombreux baigneurs.
Si l’usage de baignade n’est malheureusement plus possible compte tenu de la pollution des eaux , nous considérons que ce territoire est adapté à l’accueil d’un public nombreux , voire d’évènements, de concerts, de projections « au bord de l’eau « naturelle flottante, comme cela se fait ailleurs, en Allemagne notamment. De même le profil en travers des rive sa été modifié et remblayé; ilconvientdedégagerunepartiedecesremblaissuccessifsquiontréduitlelitmajeurdela rivière et ne font qu’aggraver les crues.
Plusieurs séquences distinctes se succèdent d’amont en aval.
Nous proposons de conforter l’identité et le caractère de chacune d’entre elles, de développer de nouveaux usages adaptés à ce territoire rivulaire singulier: pontons de pêche, prairies de jeux, grèves, aires de jeux pour enfants, ‘salle à manger de plein air’, ‘prairie des siestes’ , belvédères, etc ...
Date : études 2011
Livraison: Septembre 2013
Coût : 7 000 000 € HT
Surface : 6 ha