APPROCHE URBANISTIQUE. UN ESPACE PUBLIC, UN CADRE DE VIE CITADIN
Le projet choisit lespace public, en plein air, comme protagoniste de lintervention, privilégiant ainsi lapparition dun espace citadin, dun lieu de vie collective et de rencontre. Il sagit dune proposition optimiste, capable de revaloriser un espace vital en plein cur de Paris. Cest un pari décidé par la continuité et le dynamisme, qui sous-entend la construction comme un élément qui génère forme et vie, qui sustente lespace ouvert. Les bâtiments sont substantiellement le cadre de la vie citadine. Le projet opte résolument pour la construction dune nouvelle porte dentrée dans Paris. Il tente de convertir la transition intérieur-extérieur en un évènement qui exprime le dynamisme. Un ensemble circulaire dascenseurs, semblables aux pistons dun mécanisme, symbolise laccès à la ville et laisse pénétrer lair et la lumière jusqu´au niveau inférieur.
APPROCHE DIMENSIONNELLE. CONSTRUIRE MOINS, UN DEVOIR ENVIRONNEMENTAL
Pour des raisons de préservation de lenvironnement, nous proposons de construire le moins possible. Suivant la règle dor tacite des centres historiques, la proposition opte pour réduire au maximum le volume construit, en limitant la future construction de manière à ce quelle ne dépasse pas les mètres cubes actuels. Le projet prend très au sérieux la préoccupation environnementale de lorganisation du concours ainsi que celle de la société. Il démontre la volonté commune de convertir les mots en faits, faisant passer les valeurs sociales avant les valeurs économiques.
APPROCHE CONCEPTUELLE. ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ
Le projet se soucie de représenter la condition humaine dans son caractère premier: notre sentiment commun dêtre à la fois pareils et différents. Il propose donc une famille de cercles qui, par leur condition formelle, rende visible la possibilité de la modifier, révélant de cette façon lactivité humaine essentielle: la transformation de la réalité. Ainsi, au plan social, la ville apparaît comme si elle ne survivait quà condition dêtre basée sur la conviction que nos différences sont seulement possibles à lintérieur dun territoire commun. Cette condition, qui comporte des valeurs architecturales, organisationnelles et économiques, trouve cependant son ultime cause dans la proposition de coexistence qui inonde le champ social et politique, et englobe sociétés, croyances religieuses et politiques: si le vingtième siècle a été le siècle de la lutte pour légalité, le vingt-et-unième siècle sera celui de la lutte pour limagination de la diversité dans le cadre de légalité.
APPROCHE PROGRAMMATIQUE: PARTAGER, ÉCONOMISER, DENSIFIER
La volonté de limiter le nombre de mètres cubes construits permet une nouvelle conception des différents usages, pour lesquels nous proposons de pousser à lextrême le partage des espaces, le but étant doptimiser lespace, en dotant les activités de densité, en profitant des différents horaires et en réduisant les coûts de construction et de maintenance. Lensemble des espaces acquiert ainsi un niveau de technologie et de flexibilité supérieur, permettant un usage rationnel des ressources et forçant une organisation précise et négociée. Lidée de partager et doptimiser lespace nest pas, pour autant, seulement une solution sociale et de convenance, un exemple que propose ladministration, mais aussi une solution environnementale dimportance primordiale. Il sagit de réduire les coûts de maintenance, les dépenses énergétiques, et daugmenter la densité de lactivité, dans un futur où les usages se mélangent et se superposent inévitablement.