Le programme prévoit la réalisation d’un équipement sportif constitué de 3 salles d’exercices de taille différentes. Notre projet s’est d’abord attaché à adapter ses contraintes de fonctionnement, à la réalité topographique du sol, à, l’orientation, la forme, le positionnement du terrain, face au futur espace public, et au découpage en 3 phases de construction distinctes. La « place », en pente, installée entre les courbes de niveaux 31.50m et 28.50m, constituera sa limite Nord et sera le parvis de son point d’entrée.
Les principaux éléments qui guident ce projet sont :
-Privilégier une lumière Nord, plus stable et plus neutre pour éclairer les salles.
-Appréhender l’équipement par le haut afin de descendre dans les salles. Ce dispositif aide à la compréhension générale de l’équipement et le rend plus agréable à vivre car en tout point du hall et des circulations, le visiteur est spectateur de la scénographie du lieu. Les sportifs et les scolaires disposent néanmoins d’un accès possible au niveau bas, en relation directe avec les vestiaires
-Organiser la construction, son plan et sa volumétrie pour que chaque entité puisse exister en attendant la greffe de l’autre sans perturbation pour son fonctionnement et son aspect général.
-Installer le bâtiment à la côte 28.50 pour le rendre moins émergent dans le contexte patrimonial.
-Chercher à mettre en scène le paysage calme et arboré environnant de l’intérieur depuis le niveau haut.
-Chercher à profiter des apports solaires malgré la forte proportion de murs pleins.
Nous avons souhaité pour ce futur équipement sportif une organisation spatiale et des transparences favorisant une bonne orientation des utilisateurs.
Les spectateurs et les sportifs pénétreront dans le hall vitré sur l’extérieur et la salle de gymnastique. Contre le sas d’entrée, un escalier conduit sous les tribunes où sont installés l’ensemble des vestiaires sanitaires. Une circulation Nord-Sud traverse tout le bâtiment, comme un chemin de crête au-dessus du vide des 3 salles. Ce concept d’axe traversant est stratégique pour la fluidité des flux, la structuration de l’équipement et sa constructibilité phasée. Il superpose une circulation publique avec celle irriguant les différents vestiaires-sanitaires traversant. Ces derniers permettent de respecter la marche en avant, chaussures de ville-chaussures de sport.
Pour construire ce bâtiment nous avons fait le choix de l’acier et d’une structure sous-tendue pour sa finesse. Elle disparait presque dans la blancheur du plafond et dessine avec les radiateurs suspendus et les luminaires un ensemble minimal et maîtrisé. Nos choix ont été guidés par le site, le programme et le phasage. La pente révèle un socle, Le programme s’articule autour de 3 salles d’exercices et le phasage du chantier nous permet de garder la cohérence du projet à chaque phase de sa construction.
Le dessin des façades se compose d’un socle en béton brut lasuré, sur lequel sont posés, 3 volumes de bois percés de larges bandeaux vitrés. La stratification horizontale du dessin se retourne sur toutes les façades pour composer un bâtiment rigoureux dans sa conception, simple dans ses lignes, moderne dans son écriture.
Enfin nous avons choisi le bois (peuplier rétifié) comme vêture pour sa légèreté et sa couleur gris sombre qui, avec le temps, s’accorde en cohérence avec le lieu. Les différentes épaisseurs des lames de bardage permettent de mieux accrocher la lumière.