Le Voyage à Nantes
Etat des lieux
Les travaux de restructuration concernent l’aménagement partiel du RDC et de l’étage des locaux actuels du « Voyage à Nantes » dans un bâtiment existant.
Situé en plein cœur duc centre de Nantes, à deux pas du château des ducs de Bretagne, il s’agit d’un ancien bâtiment industriel des usines LU, construit dans l’entre-deux guerre (entrepôts et quai de chargement). Laissé à l’abandon après le déménagement des usines LU à la Haie-Fouassière, il a subit une restructuration complète dans les années 89-90 pour accueillir des activités tertiaires.
La structure est entièrement métallique : les murs en pan de fer hourdés de briques ferment un espace large couvert de sheds.
Réactiver le patrimoine
Au regard de la récente affectation, "Le voyage à Nantes" souhaitait donner une image plus contemporaine à un bâtiment inscrit dans le patrimoine industriel nantais.
Par un traitement monochrome, la réhabilitation des façades a pour but de neutraliser les signes existants. Une peinture monochrome absorbe les décors et modénatures et fait glisser l'architecture vers le monolithe. La neutralité du gris reconfigure l'image du bâtiment et s'adapte, autorise les nouveaux usages du lieu. L'image est figée, le lieu disponible.
La teinte s’inspire des enduits de façades visibles dans le quartier, tout en garantissant le caractère relativement neutre de la façade.
La façade rideau principale a été changée et participe du langage renouvelé du bâti.
Simplification/rationalisation
Le travail architectural consiste ici en une simplification de la réhabilitation datant des années 90, afin de révéler les qualités esthétiques et fonctionnelles de ce patrimoine nantais.
Le projet a pour objectif de mettre en avant la géométrie intérieure existante de l’ancienne usine LU en s’appuyant sur les axes de la charpente existante. L’étage a fait l’objet d’un réaménagement complet sous la forme d’un open-space et d’espaces partagés. La charpente historique a été conservée et demeure apparente. Ainsi, le dessin du projet distingue deux ailes de bureaux situées sous les « chapelles » métalliques et un espace commun au centre de type « atrium » sous les toitures en shed. La partie avant « en fronton » a été, quant à elle, ouverte et reliée à l’ensemble des plateaux.
Les passerelles et escaliers métalliques ont été démontés afin d’être remplacés par de nouvelles circulations verticales. L’accès du personnel s’effectue à présent depuis la rue Crucy.
L’ensemble de ces transformations et ajouts portent la marque d’un traitement esthétique particulier marquant une troisième « strate architecturale ».
Phase 1:
Restructuration des bureaux aux 1-3 rue de Crucy pour 'le voyage à Nantes"
Coût du projet : 950 000 Euros HT
Shon : 1400m²
Conception : 2010
Livré en Juillet 2011
Phase 2:
Réhabilitation des bureaux aux 1-3 rue de Crucy pour 'le voyage à Nantes"
Coût du projet : 126 000 Euros HT
Shon : 1400m²
Conception : 2013
Livré en Juin 2013