Maison Stine-Gybels
La parcelle de terrain est de très petite taille et son profil s’apparente un talutage en bordure d’un chemin creux. En outre l’ensemble du terrain est parsemé de petits arbres et fourrés de qualité faible mais permettant une véritable inscription dans les valeurs paysagères. Ce caractère de sous-bois est renforcé par la proximité du bois du Verrewinckel.
Le programme consiste en une habitation unifamiliale de cinq chambres comprenant deux garages fermés et possédant, en outre, une zone dévolue à une société de production audiovisuelle.
Le premier point d’appuis de la conception a été de fixer les lignes de démarcation imposées par les contraintes du chemin de servitude, l’alignement à la maison mitoyenne, la volonté de se raccorder à cette mitoyenneté. La structure de soutènement a conduit à une articulation de deux volumes en forme de tour. Cette implantation a ainsi permis de maintenir le maximum d’espace de talutage et de terrain de telle manière à conserver l’esprit du « sous-bois ». Les espaces s’articulent en plateaux successifs déclinant des configurations variées de très cloisonnées à totalement ouvertes. Le matériau de façade choisi est la brique de telle manière à se raccorder à l’environnement bâti. Les briques, de formes artisanales, peu avenantes, sont placées à joint à reflux, l’idée étant d’effacer progressivement la maçonnerie en l’ancrant dans le paysage par l’accroche des mousses et micro végétaux.
Superficie : 250m2 habitable + 60m2 de garage