La Grange du Père
La maison familiale est celle du grand-père agriculteur située en zone agricole. L’architecture environnante est toute dédiée à l’agriculture. Il se dégage un archétype flagrant, celui de la maison d’habitation de type « traditionnelle » accompagnée de ses bâtiments annexes agricoles pouvant s’apparenter à de grands cabanons, petits hangars ou le plus régulièrement de petites serres blanches ou translucides, longues, toitures métalliques à deux pentes ou de forme demi cylindrique.
La maison existante se présente avec deux grands pignons et laisse une grande partie du terrain à l’Ouest non occupé. En pieds de pignon Ouest, des réseaux d’eau ainsi qu’un bac à graisse viennent occuper l’espace sous-terrain. Décoller l’extension de la maison est une évidence technique. Ensuite, il s’agit de rendre hommage au paysage par l’architecture, mettre en place un langage architectural titillant l’imaginaire collectif, l’imaginaire d’une autre époque, celui de l’agriculture florissante.
Caractéristiques du projet
Le sol étant composé de limons sableux, nous avons fait le choix de réaliser un ouvrage décollé du sol pour éviter d’impacter lourdement sur le terrain. Les maitres d’ouvrage s’attendaient plutôt à une architecture traditionnelle, lourde, alors que ce paysage nous inspirait plutôt les vacances et la légèreté. Une fois le langage agricole établi, nous étudions le vocabulaire. Précisément celui qui nous invoque les vacances : les cabanes de plages en bois et les maisons californiennes sur le sable.
Nous avons fais le choix du bois, léger et thermiquement très intéressant. L’avantage est aussi celui d’un chantier sec et rapide. 15 m de long, 4 m de large, peu de portée. 8 plots béton pour fondation, un plancher bois, des murs en bois assemblés au sol, un pignon Nord rigide en bois, un pignon sud vitré donc faible repris par un portique acier et un tirant en câblette inox pour le contreventement, et enfin une toiture sans charpente, simplement des caissons auto-stables une fois mis en œuvre.
Toutes les façades sont composées de lames sciées en pin douglas lasuré blanc. La toiture est en tôle ondulée en acier galvanisé. Les menuiseries sont de même tonalité, en aluminium anodisé naturel. Le grand volet coulissant est constitué d’un cadre acier galvanisé naturel avec un remplissage ajouré identique aux façades et un système coulissant emprunté directement aux hangars voisins.
Un extérieur dont sa robe est dessinée par les lames sciées s’oppose un intérieur calme, lisse, plat et légèrement brillant. Le sol est en bois, en pin, simple, pas chère et beau.
Ce volume épuré s’ouvrira à l’Ouest sur le jardin et de la même manière à l’Est sur le grand patio protégé du soleil par le pignon de la maison existante. La façade Sud sera intégralement ouverte en retrait du volume pour permettre une protection solaire efficace. Enfin, à l’Ouest un grand volet coulissant protègera du soleil rasant de l’été. La zone entre la maison existante et l’extension est un faux patio, car non refermé sur ses cotés, patios venant répondre aux contraintes climatiques de notre région (lieux protégés du vent tout au long de l’année et du soleil l’été).