Au départ, une construction mitoyenne délabrée partiellement enterrée, imbibée d'eau et comportant une seule façade. Surface utile au sol : 36 M2. La toiture-terrasse ne fait pas partie de la propriété.
Le lieu : une impasse jouxtant la plus importante et la plus célèbre abbaye de la Capitale en contrebas d'une grande avenue huppée.
Les quatre objectifs de la conception:
- résoudre les problèmes d'humidité et préserver un regard sur l'évolution
- travailler les apports de lumière.
- obtenir un maximum de surfaces
- créer une architecture singulière, sobre extérieurement, fluide, ludique et jouissive intérieurement.
Les parois vitrées blanches, translucides et amovibles en fond et le plafond blanc tendu sous la toiture-terrasse, rétro-éclairés artificiellement, sont une réponse aux deux premiers points.
Deux grandes baies en façade apportent lumière naturelle et soleil.
Les demi-niveaux sont une réponse au troisième point (au total : 6 niveaux créés).
La façade est énigmatique, monochrome, sans porte apparente. La porte accordéon en s'ouvrant ouvre le voile blanc qui cache impudiquement la voiture.
Les lieux ont été conçus comme une "suite" verticale (les séjours y seront courts). La fluidité des espaces a été une préoccupation majeure. L'enchaînement des volumes est un cheminement séquentiel.
Les lieux se veulent d'un certain luxe sans qu'aucun matériau luxueux ne soit utilisé. Les trois escaliers sont traités différemment : le principal, secret, est inséré dans un polyèdre, le premier, celui de l'accès, passe sous ce volume à facettes en suspension, le troisième, crête dorsale, grimpe sur ce même polyèdre.
Noir dehors, blanc dedans, presque surexposé, comme dans la séquence mythique de Claudia Cardinale avec la balance dans Huit et demi. Plafonds, sols, parois verticales, tout est blanc immaculé. Seuls deux rectangles lumineux et translucides, l'un rose (la terrasse), l'autre vert (la douche). Quelques éléments en acier comme garde-corps et marches tranchent, noires. Et puis, le magenta, brillant, réfléchissant, à l'intérieur du polyèdre, marque la préciosité et la sensualité du passage vers l'intimité. La chambre s'ouvre entièrement sur le volume concave de la terrasse. Le bain, sous le cinquième ciel, laiteux, surplombe le plus grand espace de la maison.