Atomic Café
Á l’Atomic Café on peut rencontrer les deux âmes du quartier. L'âme délicate de la ville bourgeoise et l’ âme spartiate de la ville industrielle. L'esprit de ces deux villes peut être lu sur la surface des murs, entre les proportions des fenêtres, dans la masse des bâtiments. Les rues, dessinées avec rigueur, sont bordées de maisons de caractère très différent, comme si elles étaient des stratifications de différents âges.
L'idée du projet est de construire un bâtiment hétéroclite qui, d'un côté, souligne son identité décidé d'architecture civile, et de l'autre réussit à s'installer avec modération dans un tissu fragmenté.
Le bâtiment existant, recouvert de plâtre et conservé dans tous les détails, cache son idée constructive individuelle pour évoquer l'esprit anonyme d'une ville chorale construite de plusieurs « petits objets domestique ». Cet esprit de Gemütlichkeit est une élément important pour préserver la mémoire civile et les souvenirs collectifs du quartier des Eaux Vives. L'ancienne façade n’est pas préservée comme une pierre dans un musée lapidaire ou comme un tableau dans la salle d’une pinacothèque, mais est un élément fondamental d’un projet vivant animé par le contraste de ces deux caractères opposés.
Au contraire, dans la nouvelle construction le mur massif est fondateur de la forme architecturale extérieure et définit également l'espace bâti intérieur. Il est la limite entre les pièces, rationnelles et bien mesuré, de la nouvelle construction et la salle de séjour, familiale et intime, dans la vieille maison. Dans la façade, le bâtiment représente explicitement sa nature constructive. La structure en béton "brut de décoffrage", est mise en scène comme élément régulateur de chaque détail, de chaque mesure et de chaque variation. Le traitement de la façade souligne le caractère massif du bâtiment et appartient de tout droit à la tradition constructive de l’architecture genevoise. La matérialité extérieure, par l’utilisation de pigments naturels, offre une variation homogène de traitement tout en préservant l’unité de l’ensemble. Elle assure la protection, apporte l’inertie, et offre un aspect incomparable de matériaux naturels sans aucun traitement ni enduit. Toutes les formes extérieures apparaissent donc façonnées par les lois de la statique et de la nature de leurs matériaux.
Le schéma typologique est déterminé par la nature formelle de la parcelle. Un noyau central, comme s’il s’agissait d’une cheminée qui s'élève de l'embasement, c'est l'épine dorsale du bâtiment. Dans le noyau, il y a toutes les installations et les services. L'emploi de typologies résidentielles traditionnelles est un choix radical qui vise à optimiser les espaces, les énergies et d’aller à la rencontre des diverses cultures de l'habitat. Aucun local n'est caractérisé par une destination spécifique permettant ainsi, sans aucune modification essentielle, des usages divers. A l'intérieur des appartements les surfaces non habitables sont réduites au minimum et les solutions de types dispersives, telles que les encastrements compliqués entres les différentes unités, sont évitées. Les fenêtres, même réduites au minimum afin de minimiser les déperditions et les coûts, éclairent généreusement les locaux du plafond au plancher.
Le projet tient compte que chaque ouvrage devient partie intégrante et stable de la ville dans une perspective de développement à long terme. Le projet a été développé au départ dans le but de concilier les objectifs architecturaux avec les objectifs du développement durable par un concept énergétique zéro C02. Les bâtiments ont été conçus comme “constructions à l'entretien zéro": matériels de façade résistants, durables et naturels. La grande simplicité des techniques et des matériaux de construction permet un entretien continu et facile.
Tous les éléments sont simples, les détails ordinaires, les matériaux traditionnels et économiques, pensés pour être aisément entretenus, respectueux des normes sur l’économie d’énergie, le recyclage. Ils sont aussi conçus pour éviter le gaspillage matériel et intellectuel.
Superficie lorda totale: 1.320 mq
Data concorso: settembre 2012