Esplanade. Construction de batiments de logements d’une esplanade et d’un parking.
Concours: 1er prix.
A l’extérieur le bâtiment représente explicitement la nature constructive. La structure à colombages est mise en scène comme élément régulateur de chaque détail, de chaque mesure, de chaque variation.
Un socle aux niveaux différents est construit comme un terre-plein authentique sur lequel sont appuyées les ailes du nouveau bâtiment résidentiel. Il se formera ainsi un organisme urbain dans lequel la distance sera vivement marquée entre le coté de la construction, liée à la gravité des murs massifs, et le coté de l'assemblage, lié à la légèreté du treillis. Le dessin et le choix des éléments architecturaux «représente» l'idée constructive de sa structure mécanique. Les panneaux modulaires de façade se coincent dans une ossature des éléments horizontaux et verticaux entre eux assemblés. Toutes les formes extérieures apparaissent donc façonnées par les lois de la statique et de la nature de leurs matériaux. Dans cette cohérence le bâtiment projeté trouve son principe d'ordre et il rappelle l'image de l'idée constructive. La loi formellement indiquée par la structure préfabriquée apparaît comme un principe régulateur.
Le schéma typologique est vivement lié à la nature constructive du bâtiment. Un noyau massif central, comme ce fût une cheminée qu'il s'élève de l'embasement en murage, c'est le cœur du bâtiment. Dans le noyau, il y a toutes les installations et les services. La structure en treillis, liée au noyau de béton, définit un module d'espaces égales en séquence continue et uniforme. Tous les logements sont construits sur des unités modulaires de taille égale et ils peuvent être assemblés de manière différente. Ce système permet un haut degré de flexibilité et d'une grande simplification exécutif. La flexibilité du plan, qui permet de regrouper et séparer les divers appartements, fournit à la structure de l'habitat des possibilités concrètes pour un réaménagement futur des espaces. Dans le but d'optimiser l'espace bâti et de minimiser les coûts d'entretien, toutes les parties de distribution communes et les éventuelles ascenseurs ont été limités au minimum. L’implantation du bâtiment et sa volumétrie générale sont en cohérence avec le captage passif, été comme hiver. Une qualité thermique poussée permet d’obtenir un indice énergétique très élevé et de remplir les exigences Minergie Eco®. Les fenêtres, même réduites au minimum afin de minimiser les déperditions et les coûts, éclairent généreusement les locaux du plafond au plancher. Tous les logements sont à double exposition. Cette disposition garantit, outre une qualité visuelle, une qualité thermique, par la simple maîtrise de la ventilation naturelle du logement. Vers l'espace ouvert sur la campagne sont ouverts des loggias et jardins d'hiver.
Le projet tien compte que chaque ouvrage devient partie intégrante et stable de la ville dans une perspective de développement à long terme. Le projet a été développé du départ avec l’objectif de concilier les objectifs architecturaux aux objectifs du développement durable par un concept énergétique zéro C02. Le bâtiment a été conçus comme “constructions à l'entretien zéro": matériels de façade résistant, durables et naturel. La grande simplicité des techniques et des matériaux de construction permet un entretien continu et facile.
Dans cette optique une structure à la fois solide mais flexible, durable mais modifiable a été dessinée. Le projet clarifie et explicite cette nature hybride dans sa forme construite à travers un usage cohérant et conséquent d’éléments assemblés (légers, flexibles, transformables, interchangeables, modulaires...) et construits (massifs, durables, solides, concrets…). Tous les éléments sont simples, les détails ordinaires, les matériaux traditionnels et économiques, pensés pour être aisément entretenus, respectueux des normes sur l’économie d’énergie, le recyclage et des mesures permettant d’éviter le gaspillage matériel et intellectuel.
La structure de la façade a été dessinée en éléments préfabriqués assemblés sur place. La conception d’une enveloppe d’éléments modulaires facilite le démontage en cas d’agrandissement ou de modification. La matérialité extérieure homogène, par l’utilisation de portions de briques pré-assemblées, offre une variation naturelle de traitement tout en préservant l’unité de l’ensemble. Elle assure la protection, apporte l’inertie, et offre un aspect incomparable de matériau naturel sans aucun traitement ni enduit. Cette solution structurelle, outre la diminution des charges sismiques, permet aussi une très grande liberté architecturale, puisque aucun contrevent n’est désormais nécessaire dans l’espace à aménager et qu’aucune zone en façade n’est rendue massive par des refends en béton. Une chape ciment fine d’épaisseur repose sur des plancher en bois-massif qui reportent les charges sur les porteurs préfabriqués situes en façade. Avec des éléments type «prédalles» et un sur-béton, les délais d’exécution de l’ouvrage sont extrêmement restreints et l’on garantit simultanément une mise en œuvre limitée de matériaux, conforme aux objectifs de développement durable. Les parties vitrées sont intégrées dans des menuiseries bois-aluminium. Des verres à haut coefficient d’isolation sont sélectionnés de façon différenciée suivant les expositions pour filtrer les rayons directs sur les parties exposées au sud. L’utilisation de toiles solaires permet de préserver l’intimité de l’intérieur et d’éviter la surchauffe en période de canicule.
Località: Vandoeuvres (CH-Ginevra).
Superficie lorda totale: 12.320mq.
Numero alloggi: 35.
Data concorso: agosto 2011