Nouveau CO de la Gruyère à Riaz
lieu et image. Le nouveau CO de la Gruyère s’étend sur la plaine, à l’entrée Nord du village de Riaz, entre la rue de la Gruyère e la route du Temple-Romain, en parallel à les deux. Il s’agit d’un seul bâtiment, et, en même temps, d’une collection de pavillons contigus; ses bras horizontaux désirent bien fonder le volume vertical des classes, dans un endroit où on trouve des édifices isolés, à basse densité et d’une hauter contenue. La grande taille de l’école n’a pas des références immédiates dans le lieu, sinon à un niveau de géographie; alors on a réduit l’échelle du bâtiment en répartant le programme en cinq bâtiments horizontaux et un bâtiment vertical, emplanté au centre du terrain; on lui a donné des bras qui s’étendent au quatre points cardinaux, tels qu’ils peuvent établir une relation géographique avec le lieu, et une relation dimensionelle avec les bâtiments existants. La connexion des différents volumes dans les coins affaiblit la masse du bâtiment central des classes, dont on peut pas lire aisément l’échelle. On peut donc percevoir l’étendue centrifuge du socle, qui s’adapte au terrain et qui est caractérisé par une scansion verticale des fenêtres, et les grand dalles horizontales des niveaux des classes, qui se stratifient au-dessus, en verticale.
éspeces d’espaces. Chaque élément du programme posséde sa propre configuration spatiale et entretient une liaison étroite avec le lieu central de l’école, le hall d’entrée, d’où se déroulent tous les parcours.
La place d’entrée : l’école s’ouvre au village et à la route de la Gruyère sous forme d’une place, enrichie par un parterre, des bancs, des arcades qui conduisent à la place Intérieure-hall d’entrée. Sur la place donnent les principaux lieux communautaires du bâtiment: l’aula et le réfectoire.
Les places couvertes : le hall d’entrée est configuré comme une grand place couverte donnant sur la place d’entrée; elle est le centre de tous les parcours de l’école. Les classes, à partir du premier étage, s’alignent au bord de trois places intérieures couvertes, qui terminent avec des loges qui donnent sur le paysage; les trois étages des classes sont reliés par un double escalier central, qui change configuration à chaque niveau et qui conduit aussi la lumière au coeur du bâtiment. Les places couvertes des classes peuvent être utilisées pour des leçons collectives ou pour la récréation des élèves.
La place de jeu : elle se trouve au premier niveau des classes, partiellement couverte par un porche à anneau, et donne sur le paysage à l’est et a l’ouest; au nord termine avec la salle de sport simple; au sud elle est en continuité avec les places couvertes des classes.
La cour expérimentale : les ateliers sont réunis autour d’une cour, distribués par un parcours à anneau qui quelquefois s’ètend dans des espaces qu’on peut bien utiliser pour des expositions; on se trouve dans le lieu de la recherce et de l’expérience qu’on veut partager avec la communauté de l’école. La cour des ateliers a un caractère expérimentale; on y peut cultiver un verger, des potagers, un petit jardin botanique, on peut-y-travailler en plein air. La choix de maintenir le volume à un seul niveau permet d’utiliser l’éclairage zénithal et d’avoir un espace ouvert bien énsoleillé.
La cour verte : les bureaux et les salles pour la communauté des professeurs sont elles-mêmes ralliées autour d’une cour; la cour a un caractère plus privé, intime, elle accueille une masse végétale d’arbustes.
L’aula : l’aula, la mensa et les salles de sport sont des vastes salles libres, caracterisées par ses structures de couverture et par la grande ouverture à la lumière. Les salles de sport sont dotées de galeries pour les spectateurs aux différents niveaux.
points, lignes, anneaux. Tous les points d’accès au bâtiment se trouvent sur la route de la Gruyère, ainsi que toutes les stations de change de moyen (parc vehicules, parc velos, stationnement des bus). Il y a un point d’accès principal à l’école, à l’aula et aux salles de sport qui se trouve au fond de la place d’entrée, et aussi un accès au Centre de Documentation et un, auxiliaire, à la salle de sport simple. Toutes les lignes des parcours verticaux se déroulent à partir du hall, sous forme d’escalier ouvert, à deux rampes croisées, ou d’escalier de service avec ascenseur. Les bâtiments à cour qui consituent le socle de la structure sont distribués par des parcours à anneau donnants sur le hall d’entrée; ils peuvent être isolés par des portes coulissantes dans le cas où le hall dût servir l’aula ou les salles de sport pendant la fermeture del’école.