Firemen headquarters and firehouse in Montmartre
stazione dei pompieri di Parigi, Montmartre
Le centre de commandement et de secours de la rue Carpeaux, au pied de la Butte Montmartre, est le plus important des soixante-dix-sept centres de secours des sapeurs-pompiers de Pris. Sa restructuration a dû s'accomplir sans aucune interruption du service public qu'assurent les pompiers dans ce quartier escarpé. Elle s'est étendue sur des années.
La nécessité de conserver les façades de la caserne montmartroise d'origine a astreint à démonter la totalité des planchers, afin de créer des niveaux complémentaires dans l'enveloppe existante. Même si l'on peut regretter ce "façadisme" imposé à la restructuration d'un édifice dont l'efficacité est une donnée primordiale, une intervention en sous-œuvre à permis de créer un étage complémentaire en sous-sol abritant des locaux techniques, la centrale de traitement d'air, les salles de sports et les réserves. En étage, deux niveaux abritent le programme repensé.
Les espaces intérieurs ont été valorisés et remis aux normes. Les appartements de fonctions pour les familles et les chambres pour les hommes de troupe bénéficient désormais d'un confort favorable au bon accomplissement des missions de secours et de commandement.
Les porches d'entrée des différents engins d'intervention ont été notablement élargis afin de faciliter les allées et venues lors des interventions, tout en conservant tracés et modénatures d'origine.