Maison Embrun
Voisinage. La maison se situe sur le versant sud de la ville d’Embrun dans un terrain très pentu planté de beaux fruitiers, au lieu dit “Champs Favier”. Une frange très dense constituée de pins et de sapins limite la partie nord du terrain.
La proximité des maisons voisines a induit l’installation du projet en partie haute du terrain. Cette prise de position permet le dialogue avec le grand paysage, en échappant aux obstacles visuels des maisons voisines et en conservant les grands arbres du site
au cœur du projet.
Cadrages. L’ensemble de la structure métallique porte la plateforme de la maison à la hauteur nécessaire pour retrouver la vue vers le noyau historique d’Embrun.
La nature préservée.
La construction s’organise autour de deux grands sapins existants. Ces deux résineux traversent les planchers et confortent l’idée d’une maison tapie dans la végétation.
Les volumes de bois, tels des cabanes perchées, viennent se glisser sous une toiture unique.
L’isolation.
La question thermique est traitée de manière très simple mais très efficace : • une installation pleinement ouverte au sud et plus limitée au nord
• une profonde casquette calculée pour protéger du soleil l’été et le laisser largement pénétrer l’hiver • un terrain naturel laissé libre qui ne modifie aucunement la topographie, le chemin de l’eau et l’alimentation des ruisseaux.
surfaces:
142 m2
distribution:
3 chambres 1 salle de bain 1 cuisine 1 salon