Friche la Belle de Mai
Ouverte à tous depuis 1992 et mise en œuvre par ARM depuis 2001, la Friche forme un petit quartier (40 000 m2) au cœur de Marseille, d’un type nouveau : lieux d’exposition, lieux de vie, de loisirs, ateliers d’artistes, studios pour soixante-dix structures de production artistique, espaces publics, librairies, restaurant, crèche, viennent compléter les espaces des arts vivants.
La Tour-Panorama accueillera les festivités d’ouverture de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, avec l’exposition « Ici, Ailleurs » à partir du 12 janvier 2013.
Le Panorama est un nouvel équipement de 475 m2, unique à Marseille par sa capacité d’accueil d'œuvres contemporaines de grande hauteur. Centre de gravité de la Friche, il est entre ciel et terre, à douze mètres du sol, posé en porte-à-faux sur la terrasse des Magasins. Le Panorama est le belvédère de la "Terrasse aérienne". Sa vêture blanc translucide aux reflets brillants signale le lieu aux voyageurs des trains.
La Tour est la réhabilitation d'un bâtiment industriel du XIXe siècle de 4.300 m2 à la façade en meulière. Destiné à l'accueil du public et à la diffusion, le bâtiment a été évidé, ses ouvertures repensées. Il offre désormais cinq étages de grands plateaux d’exposition (670 m2) et un vaste espace d'accueil (225 m2), une librairie et des commerces. Un parvis, au quatrième étage, le relie à la « terrasse aérienne » et à son belvédère, le Panorama.
Le Friche de la Belle de Mai est située en centre-ville, dans le IIIe arrondissement de Marseille, à deux pas de la gare Saint-Charles et du port, entre voies ferrées et bord de mer, dans le quartier de la Belle de Mai. La Friche la Belle de Mai est un des trois îlots du territoire de 12 hectares libéré en 1990 par la fermeture de la manufacture de la Seita (Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes).
Le premier îlot est le pôle média. Le deuxième constitue le pôle patrimoine. Sur un site escarpé (avec un dénivelé de 8 m entre le point haut et le point bas), le troisième îlot, baptisé la Friche la Belle de Mai (40 000 m2), est un conglomérat disparate. Son territoire est composé de cinq bâtiments imbriqués, de deux villas et d’un réservoir d'eau, construits pour la manufacture de la Seita en 1868, modifiés entre les deux guerres, puis dans les années cinquante et soixante.
Après quelques interventions ponctuelles à partir de 1998, ARM Architecture est chargée de mettre en œuvre la transformation de la Friche en 2001. Pendant douze ans, de 2001 à 2013, les travaux n’ont pas cessé, suivant une logique d’intervention définie par trois schémas directeurs.
Astreint à une économie de moyens, le montant moyen du coût des travaux pour la Friche La Belle de Mai est en dessous de 750 euros le m2.
Programme : Construction du Panorama, espace d’exposition / Réhabilitation des Magasins en ateliers et bureaux d’artistes, espaces publics / Réhabilitation du bâtiment dit « la Tour » qui accueillera des lieux d’exposition, des commerces et des espaces publics / aménagement d’une place publique de 7500 m² sur les toits de la Belle de Mai.
Surfaces :
SHON Globale : 15 300 m²
Détail des surfaces :
Panorama : Construction de 400 m²
Les Magasins : Réhabilitation d’environ 10 000 m²
La Tour : Réhabilitation d’environ 5 000 m²
La Terrasse : Nouvelle place publique de 7 500 m²
Montant des travaux : 13 250 000€ HT
Equipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte mandataire: ARM Architecture Matthieu Poitevin & Pascal Reynaud, chef de projet : Clotilde Berrou
Bureau d’études structure : DVVD
Bureau d’études fluides : ELITHIS
Economiste de la construction & OPC : R2M
Bureau d’études acoustique : IGETEC
Maître d’ouvrage : SCIC S.A. Friche la Belle de Mai
Entreprises :
Lot 1 - Gros Œuvre : CARI FAYAT
Lot 2 - Charpente métallique : CABROL
Lot 3 - Menuiseries extérieures : CHIRI
Lot 4 - Serrurerie métallique : C-CUBE
Lot 5 - Cloisons/Peintures : SLVR/MASSIBAT
Lot 6 - Menuiseries intérieures: BAREAU
Lot 7 - Ascenseurs : STARLIFT
Lot 8 - Plomberie/Sanitaires : VIRIOT HAUBOUT
Lot 9 - Electricité : DANELEC