surélévation d'une maison à Eckbolsheim
Le projet présenté concerne la transformation de l’enveloppe extérieure d’une maison d’Eckbolsheim afin de la rendre performante énergétiquement.
Le premier enjeu de notre projet est de s’inscrire dans la démarche des bâtiments « basse énergie » développée par le label Minergie suisse et plus récemment Effinergie en France. L’intervention architecturale tente donc d’approcher une consommation globale (chauffage + eau chaude sanitaire + ventilation + climatisation) inférieure à 50kWh/m²/an qui constitue un objectif raisonnable.
Le projet présente donc une transformation des façades Est, Nord et Ouest, par une isolation extérieure et un enduit de finition ou un bardage en mélèze non traité. Les fenêtres sont toutes équipées d’un double fenêtrage au nu extérieur de la façade. Ce dispositif assure avec l’isolation de la sous face de dalle du Rdc une étanchéité thermique importante.
La façade Sud présente, elle, une double-peau en vitrage, afin de créer un vide d’air permettant par effet dynamique de chauffer et de ventiler la maison. Selon la période de l’année une dépression est créée et permet d’évacuer rapidement la surchauffe de l’air intérieur, ou au contraire, permet un préchauffage de l’air, par apport solaire, avant de l’injecter dans la maison.
Deux espaces tampons sont créés sur des surfaces existantes : la terrasse Ouest devient jardin d’hiver, véritable tampon thermique des chambres.
La toiture, au sud est relevée pour créer une loggia renforçant l’efficacité thermique de la double peau. Elle intègre les vantelles qui permettent l’ouverture ou la fermeture de la double-peau.
Enfin un système d’échangeur de calories permettra de récupérer la chaleur de l’air évacué par la VMC et de l’utiliser dans la production d’eau chaude sanitaire.