Aménagement urbain à Nîmes : réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service
Projet de transport, projet d’aménagement
Nîmes est une belle ville historique. Le site propre modifie la voirie et donc l’image de la ville, il aide à interpréter le sens de ses espaces : il marque les perspectives rythmées par les alignements d’arbres, les espaces verts, les forces typiques et spécifiques de ses quartiers centraux et périphériques, ses étendues et ses espaces de réserve.
Il contribue à renforcer et à mettre en valeur l’armature viaire de l’agglomération. Le site propre donne à l’armature urbaine une identité nouvelle. «La ligne» est une entité à elle seule et le citadin se situe par rapport à son parcours.
Le BHNS est un facteur d’identification au concept d’agglomération, d’unification de la ville.
Faciliter l’usage du Bus à Haut Niveau de Service c’est veiller à l’excellence de son fonctionnement et de son confort et créer les conditions pour que les entités de la ville où passe ce réseau soient agréables. En arrière plan se dessine la question de l’identité du réseau.
Cette identité repose sur:
un matériau clair pour le revêtement des espaces piétons; le design et le traitement des stations et du mobilier. Le dessin est intemporel : c’est un archétype, au dessin épuré.