Dogana di Martigny
Situation et exploitation
La disposition de la nouvelle douane de Martigny est conséquence directe des aspects fondamentaux qui sont à la base du programme de concours :
Atteindre une exploitation optimale du site, suivant les critères du développement durable, avec une intégration des surfaces vertes qui sont aussi surfaces a disposition des utilisateurs.
Garantir, avec un projet intégral remarquable, une intégration urbaine optimale, avec un nouveau bâtiment qui devient un élément essentiel du lieu, un activateur urbain.
Permettre le fonctionnement optimal des infrastructures existantes pendant toute la durée du chantier.
Un lay-out clair et précis des différents éléments du projet, bâtiments et infrastructures, est la meilleure garantie pour un fonctionnement optimale de la douane, soit pour le personnel, soit pour les utilisateurs.
Description de l’objet
La typologie et le concept structurel sont conçus pour offrir un maximum de flexibilité dans l’exploitation et de la nouvelle douane. La nouvelle douane est concentrée dans un bâtiment compact aligné au périmètre est du terrain.
En conformité avec la dualité de l’organisation générale des utilisateurs, le nouveau bâtiment est caractérisé par une organisation « bilatérale » :
La position du bâtiment principal permets définir avec précision les zones fonctionnelles souhaités par le maitre d’ouvrage et l’utilisateur : d’un coté la cour douanière, dans l’autre coté l’accès et les infrastructures des gardes-frontière.
La structure du bâtiment suit ce concept de bilatéralité. La structure simple et modulaire permet une exploitation optimale et une flexibilité presque totale dans la disposition des espaces, qui sont librement modulables selon les exigences de l’utilisateur.
Le garage de stationnement pour les véhicules de service est conçu comme un hangar avec une structure indépendante du corps principal, mais y attaché avec un parcours d’accès au véhicules.
Les différents utilisateurs prévues par l’organisation générale, Douane Civile et Corps des Gardes Frontières, sont réparties dans une façon optimale, avec les zones semi-publiques, les zones transitoires et les zones administratives clairement reparties et separées.
Ce concept typologique et structurel, clair et exact, permet une fonctionnalité optimale et une correspondance optimale aux critères du développement durable.
Le niveau supérieur du bâtiment principal est caractérisé par des espaces complètement libérés d’éléments portants verticales, ce qui permet une exploitation des espaces totalement libre de contraintes.
La forme et la section tubulaire des traves porteuses, permettent l’intégration optimale des panneaux photovoltaïques et des installations techniques nécessaires, en cohérence totale avec le concept architectonique.
La structure neutre et rationnelle, la construction à sec, constituent des bases optimales pour une future reconversion pour un usage différent. Grace a la modularité et a la linéarité de la structure, des changements de dimensionnels, extensions ou réductions, sont toujours possibles sans préjudice par rapport à l’architecture et a l’exploitation. La simplicité et indépendance structurelle de l’hangar pour les véhicules de service donne un maximum de flexibilité : le hangar aux voitures peut être facilement démonté complètement, reconverti en espace intérieur pour autre usage, ou étendu en longueur pour s’adapter de façon optimale a toutes exigences futures.