Avenues Mermoz et Pinel
Requalification du secteur Mermoz - suppression de l'autopont A43
SUPPRIMER L’AUTOPONT DE L’A43,
REUNIR LES QUARTIERS, EN PROLONGANT LE PROJET DE REQUALIFICATION DE L’AXE AVEC LE NOUVEAU PLAN DE COMPOSITION POUR LE QUARTIR MERMOZ,
ALLEGER LE TRAFIC AUTOMOBILE,
EMBELLIR L’ENTREE EST DE L’AGGLOMERATION,
TELLES SONT LES AMBITIONS DU PROJET URBAIN LYON 8EME/BRON
L’ENJEU EST D’OFFRIR UN CADRE DE VIE MEILLEUR ET DURABLE
Grâce au partenariat d’opérateurs publics et privés, l’espace de vie fait peau neuve :
• Le quartier Mermoz retrouve son unité et s’ouvre aux quartiers voisins, une fois libéré de l’autopont.
En effet, l’ouvrage, très fréquenté par les automobilistes, était source de pollutions visuelles et atmosphériques.
• Le programme tend vers une mixité des fonctions qui inclut une modernisation des commerces et l’installation de nouveaux services.
• L’offre de logement, améliorée et diversifiée, valorise l’image du quartier Mermoz-Nord. Elle répond aux besoins des ménages et contribue à renforcer la mixité sociale.
• Côté Bron les Essarts, c’est l’ensemble des Galeries Lafayette qui bénéficie d’une rénovation et d’un agrandissement.
• Revalorisée et embellie, l’entrée Est de l’agglomération devient un nouvel atout pour l’image métropolitaine du Grand Lyon.
LAISSER RESPIRER LES ESPACES DE VIE
Depuis plusieurs années, l’État, le Grand Lyon, les communes de Bron et de Lyon travaillaient au projet de suppression du viaduc de l’A43.
Les habitants ont été régulièrement informés de l’avancement du dossier.
Les objectifs :
• Limiter les entrées automobiles dans l’agglomération,
• Libérer les quartiers de cette barrière visuelle qui gâche le paysage urbain,
• Rendre les quartiers Lyon-Mermoz et Bron-les Essarts/Charmilles plus respirables et plus agréables à vivre,
• Mettre en valeur durablement l’espace.
LE CADRE DE VIE APRÈS LES TRAVAUX
Conformément au Plan de Déplacements Urbains, le projet vise à maîtriser les flux automobiles entrant par le secteur Est, réduisant ainsi le débit de circulation dans la traversée de Bron et Lyon 8e.
• Au niveau de l’échangeur des Essarts, l’A43 est réaménagée à 2 x 1 voie
(Vitesse limitée à 50 km/h dans le sens est-ouest) puis transformée en boulevard urbain à 2 x 2 voies, afin de s’insérer en douceur dans la ville.
• Pour accompagner cette transition, les abords du parc de Parilly à Bron sont réaménagés : pistes cyclables, cheminements piétons, espaces arborés formeront un ensemble harmonieux et complémentaire au parc, déjà apprécié par de nombreux usagers.
Agrémentée d’espaces verts, l’avenue Mermoz offre une voirie plus adaptée au contexte urbain local.
• L’arrivée à Lyon est marquée par un boulevard urbain à 2 x 2 voies de circulation.
• Deux nouveaux carrefours à feux, aux croisements avec la rue Lionel Terray et le boulevard Pinel, permettent de réguler la circulation automobile et de mieux desservir le quartier.
Chacun trouve sa place au sein d’une avenue plus belle et plus sereine, où il est plus facile de se déplacer.
• Voitures : deux voies de circulation automobile sont créées dans chaque sens. Un terre-plein central planté d’arbustes fleuris vient adoucir l’environnement routier et sécuriser les passages piétons.
• Piétons : de larges trottoirs jalonnés d’espaces verts incitent plus volontiers les habitants à profiter de leur quartier.
• Vélos : une vraie piste cyclable dans chaque sens, séparée des voitures et des piétons, permet de circuler en toute sécurité.
• Transports en commun : certains tronçons de l’avenue sont aménagés en site propre pour faciliter la circulation des bus et des autocars.
UN TRAITEMENT PAYSAGER RENFORCE ET DIVERSIFIE
À l’est : l’aménagement conforte les grands arbres en bordure des parcs des Essarts et de Parilly.
Par ailleurs, pour compléter cet aménagement paysager, sont plantés de jeunes arbres appelés « baliveaux » ainsi que des végétaux destinés à «habiller» et tapisser le sol, comme du lierre, des pervenches…
À l’ouest : le traitement paysager est différent. Il reflète le caractère urbain des axes Berthelot et Mermoz. L’étirement des alignements de platanes jusqu’au boulevard Pinel favorise la création d’un espace public de partage, identifié et sécurisé.
Le large terre-plein central est agrémenté de plusieurs apports végétaux : petits arbres et végétation au sol notamment composée de plantes fleuries.