Cité A’DOCKS
100 logements etudiants en conteneurs maritimes dans les quartiers sud de la ville du Havre
La résidence A’DOCKS s’inscrit comme un élément significatif du vaste projet de requalification du quartier des docks engagés par la ville du Havre. Situé à l’extrémité du périmètre des docks Vauban, par sa nature et sa conception architecturale, elle établit un lien avec le paysage portuaire environnant.
Véritablement immeuble d’angle entre le bassin fluvial et la rue Marceau, il structure le quartier et annonce une possible continuité urbaine. L’enjeu de la démarche était de trouver un équilibre entre une expression architecturale industrielle et une qualité d’habitat maîtrisée.
Le parti pris architectural a été de désolidariser une structure primaire indépendante ayant vocation à soutenir les conteneurs et de répondre aux contraintes règlementaires. Ce choix autorise une grande liberté de composition par la mise en jeu des volumes permettant, ainsi, de s’affranchir d’un simple empilement dont le rendu renvoie trop exclusivement à leur fonction traditionnelle du conteneur.
Notre démarche ambitionne, sans dénaturer le caractère brut de l’objet, d’anoblir son statut en le transformant en cadre de vie quotidien d’étudiants.
Le jeu des décalages des conteneurs les uns par rapport aux autres offre transparence et légèreté au bâtiment, enrichit les espaces internes et externes, mais assure également une fonction de protection solaire des modules utile à la performance environnementale du bâtiment. La structure primaire, en permettant une meilleure identification de chaque logement, facilite leur mise en valeur par des prolongements extérieurs des terrasses et balcons. Les séquences des coursives transversales, donnant accès aux logements, rythment les façades par une succession de pleins et de vides et favorisent les transparences visuelles dans le sens nord-sud.
Les spécificités dimensionnelles du conteneur constituant un véritable enjeu, nous avons opté pour un accès latéral aux logements afin d’optimiser l’utilisation de la surface habitable. Ces entrées par le côté autorisent le recours à une importante surface vitrée, aux extrémités des conteneurs, (2 baies vitrées de 4 m2 chacune) générant ainsi une importante prise de lumière.
Cette résidence universitaire a été pensée pour s’articuler au mieux entre le bassin fluvial et la rue Marceau, résonner vertueusement avec les premières installations portuaires et préserver au sein du large patio intérieur arboré un îlot de calme et de verdure.