Restructuration du nouvel hippodrome de Longchamp
Lauréat au concours international du nouveau Longchamp
A l’issue d’un concours international restreint, France Galop – maître d’ouvrage – désigne Dominique Perrault lauréat du projet du nouveau Longchamp.
Le projet présenté par l’agence Dominique Perrault Architecture, tout en répondant aux ambitions sportives fortes – affirmer la place de l’hippodrome de Longchamp sur la scène hippique internationale en offrant les meilleures conditions d’accueil au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, premier évènement hippique au monde – réussit la synthèse de l’histoire et du paysage.
Lieu emblématique du monde hippique à Paris, situé à l’extrémité Ouest du bois de Boulogne – l’un des deux grands poumons verts de la capitale - l’hippodrome de Longchamp qui a connu 3 grandes phases de construction et d’extension depuis la moitié du 19e siècle, se trouve composé d’une grande variété d’édifices, d’époques et d’écritures différentes, ainsi que de nombreux niveaux imbriqués, dans lesquels il est devenu difficile de se repérer.
Face à ce constat, l’ambition de l’architecte consiste à mettre en valeur les éléments d’architecture participant à l’identité de Longchamp – la tribune du Pavillon, l’ancien totalisateur, les Ecuries, ainsi que le patrimoine végétal remarquable – en les inscrivant dans le nouveau projet de développement de l’hippodrome tout en transformant le paysage existant.
Au-dessus du niveau actuel, une vaste promenade en bois, « Les Planches », accessible au travers de larges rampes en pente douce, est réalisée pour les déplacements piétons du grand public. Véritable épine dorsale du projet, les Planches longent et relient de Nord en Sud toutes les fonctions de l’hippodrome. Sous ce nouveau niveau de référence unique et unificateur, au niveau du sol actuel, se joue l’ensemble des circulations hippique, technique et logistique.
Reliant, les différentes fonctions à la manière d’un campus, la nouvelle topographie favorise l’ouverture des espaces, leur perméabilité avec le paysage et la fluidité des déplacements tout en faisant disparaitre la voirie pour constituer un paysage exclusivement dédié au piétons et aux courses. L’Allée d’Honneur, comme une place en pente, permet d’accéder au pied des tribunes, présidentielle ou populaire. Cet espace « urbain » est bordé d’une part par le Pavillon des Balances et le Rond de Présentation, et d’autre part, par le Pavillon d’Accueil, d’information et le musée avec son café et sa terrasse.
Réinterprétation contemporaine des grandes avenues parisiennes plantées d’Alphand abritées du soleil par les platanes bordant ses trottoirs, les Planches sont protégées du soleil et du vent par un réseau de grandes ombrelles en acier inoxydable et maille métallique tissée – signature de l’architecte. Hautes de 5 mètres, large de 6 mètres sur 6, ces ombrelles reconstituent progressivement un paysage et accompagne le visiteur d’un lieu à un autre. Scintillantes durant la journée, elles laissent traverser la lumière tout en protégeant du soleil. Support d’éclairage, la nuit, les ombrelles se dématérialisent pour ne laisser apparaitre que leur structure, comme autant de réflecteurs lumineux balisant le territoire.
L’architecture des tribunes est en mouvement, tel un cheval au galop. Un léger déversement d’Ouest en Est rapproche les spectateurs de la piste et de l’action, tandis qu’un deuxième, du Sud au Nord, oriente le jeu des tribunes superposées vers la ligne d’arrivée. Ce décalage crée côté champ de course une tribune en surplomb et à l’inverse, côté Rond de Présentation, une tribune en balcon. L’idée est de ne pas avoir un devant et un derrière, mais que chaque côté offre des vues et un agrément particulier.
La structure légère du bâtiment efface l’architecture au profit de la transparence et des vues vers le paysage et les pistes. L’architecte propose l’empilement de fines feuilles de béton teinté dans la masse couleur ardoise. L’effeuillage en mouvement permet de protéger naturellement les gradins assis et debout du soleil et de la pluie et confèrent à la tribune un élan et une silhouette inédite facilement identifiable.
Au sommet des tribunes, un objet unique vient compléter la silhouette de l’hippodrome de Longchamp et l’inscrire dans le skyline parisien. Un prisme de verre, rectangle de 127 mètres de long sur 23 de large, partiellement suspendu dans le vide: le Grand Panorama. Ce restaurant destiné à être ouvert au public toute l’année, embrasse à 360 degrés la vue sur Paris et la Seine, et deviendra un nouveau lieu de référence de la capitale.
Au-delà des éléments proprement architecturaux, le projet installe un nouveau paysage, en créant une nouvelle façade coté Seine, avec un grand parvis et faisant face à l’Allée d’honneur en retravaillant le dialogue avec l’eau. Doté d’une véritable entrée, le nouvel hippodrome de Longchamp sera ouvert au public tout au long de l’année. Le restaurant panoramique, les pavillons évènementiels, le musée et le golf participent à la vie de cette infrastructure sportive remarquable au-delà des manifestations hippiques.
Le nouvel hippodrome de Longchamp, dont le reboisement et le travail sur les limites permettra d’intégrer le parc au paysage du bois de Boulogne offrira aux Parisiens un nouveau lieu de promenade, de découverte et de rencontre. Conçu afin de limiter l’impact environnemental sur ce site classé et de proposer une exploitation économe en ressources, le projet prévoit l’utilisation de toitures solaires, thermiques et photovoltaïques pour la production d’énergie, des terrasses végétalisées récupérant les eaux de pluies, ainsi que des dispositifs paysagers pour le traitement naturel des eaux grises.
Dominique Perrault propose ici un projet architectural emblématique, capable de s’adapter aux évolutions futures, ainsi qu’un projet urbain et paysager de reconfiguration du territoire, mettant en valeur le patrimoine bâti et le patrimoine végétal du site.
Les travaux débuteront en octobre 2014 – après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour une inauguration du Nouveau Longchamp prévue en octobre 2016, pour recevoir l’édition 2016 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.