Ecole maternelle du centre
Ce projet est mon premier bâtiment public réalisé. Il s’agit de l’extension d’une petite école à Illkirch- Graffenstaden à côté de Strasbourg, passant d’en- viron 400 m2 à 1100 m2.
Contexte
Le projet se situe en plein centre ville, à proximité immédiate de l’église et de la mairie. Le groupe scolaire (maternelle + élémentaire) composé de trois bâtiments d’époques différentes présente une hétérogénéité peu flatteuse, et l’extension devait se greffer sur le plus récent des trois, un bâtiment vieux d’une quinzaine d’années et au physique ingrat, composé de quatre maisonnettes emboîtées en cascade. Par ailleurs, la parcelle existante était relativement petite, si bien que le programme du maître d’ouvrage nous avait été présenté sur deux niveaux, mais précisant bien d’en garder un maximum de plain pied. voici les contraintes et les enjeux principaux auxquels de- vait répondre le projet.
Projet d’intégration
dans le but de livrer un bâtiment cohérent, la pre- mière intention fut d’absorber littéralement le bâti- ment existant et de le digérer, tant intérieurement qu’extérieurement. La volonté était d’obtenir un bâtiment dont personne ne pourrait dire où com- mence l’extension et où s’arrête l’existant. Handi- cap majeur: les toitures à deux pans (en fermettes) ayant été refaites quelques années auparavant, il était politiquement exclu de les supprimer...
Les nouvelles salles de classe ont pris place au nord de la parcelle jusqu’alors occupée par un parking. L’accueil périscolaire et la salle polyva- lente forment une autre aile de bâtiment au sud, en s’appuyant contre le vieux gymnase de la ville, formant un bâtiment en L avec les classes exis- tantes.
C’est un épais bardage de bois non traité (dou- glas) avec un système de lames verticales (section 50*150 mm, entraxe 200 mm) qui enrobe litté- ralement le projet. La rugosité visuelle de cette enveloppe imprime une identité forte qui égalise les disparités volumétriques de l’ensemble. Le préau en est un élément clé, collé à la façade existante, volontairement épaissi, il est un véri- table trait d’union entre les deux parties neuves. reléguant la façade existante au second plan, il crée une nouvelle façade. Pour renforcer cet effet, l’ancienne façade a été repeinte en brun afin d’en absorber la volumétrie et les aspérités.
Projet fonctionnel
Ce qui a distingué ce projet des projets concur- rents, c’est qu’il proposait une organisation com- plète de plain pied. Pour ce faire, il a fallu poser un élément de programme en plein coeur du pro- jet sans pouvoir prendre de lumière en façade... C’est ainsi qu’est venue l’idée d’une bibliothèque centrale et ouverte, véritable cœur du projet, assu- mant la valeur de symbole du livre dans l’école.
Circulaire et d’environ 8m de diamètre, elle s’ins- crit dans un carré de 11m*11m. autour d’elle gravitent toutes les salles de classe, anciennes et nouvelles, comme les pétales d’une fleur autour du cœur. Elle est éclairée zénithalement par un skydôme de 3m de diamètre. Organisée en gradins circulaires, cette «mini arène» est idéale pour raconter les histoires aux enfants.
Une polémique sur sa conception «ouverte» a traîné longtemps avec les usagers pour des rai- sons acoustiques et avec le bureau de contrôle pour des raisons de sécurité incendie. Le plafond a été conçu ultra absorbant, et la conception d’une partie du projet en compartiment l’a mis en conformité en regard des règles de sécurité. Le véritable gain de cette bataille est l’absence de couloir pour la distribution des classes, et un espace commun généreux.
Les nouvelles salles de classe donnent sur une rue passante orientée plein nord, alors les lames du bardage passent devant et créent un «voir sans être vu», préservant les enfants de la cu- riosité des passants. Les fenêtres sont dimen- sionnées pour les enfants avec une allège à 35 cm et un linteau à 155 cm... Cependant, dans le pignon ouest existe une fenêtre pédagogique: elle a une allège à 160 cm et un linteau à 340 cm... tout adulte voulant regarder à travers se (re)trouve alors en situation d’enfant. Cette bla- gue, découverte sur le chantier par la maîtrise d’ouvrage reçut un accueil mitigé.
Pour assurer une qualité de lumière naturelle optimale, chaque nouvelle salle de classe pos- sède un haut jour plein sud contrôlé par stores électriques. ainsi chaque nouvelle salle est en double orientation, permettant entre autres une ventilation naturelle idéale. Quant à l’éclairage artificiel il est très majoritairement conçu en in- direct, le plus souvent caché dans le mobilier fixe par des niches et des gorges dessinées à cette attention.
Projet écologique
La ville d’Illkirch mène une politique écologique depuis plusieurs années. ainsi les matériaux em- ployés sont scrupuleusement choisis. Les faça- des sont en brique isolante de 30 cm doublées par l’extérieur de 10 cm d’isolant en fibre de bois, le tout protégé par un bardage en bois naturel non traité (douglas). Les toitures terrasses sont végetalisées. Les sols intérieurs sont en caout- chouc naturel. Les menuiseries sont en bois ainsi que les charpentes, et l’ensemble est ventillé par une centrale double flux.