Centre d’examen du permis de conduire
Le projet se positionne le long du boulevard. Il sert de filtre d’accès aux pistes grâce notamment à son enveloppe ajourée. La clôture sur boulevard reprend le principe de façade et renforce sa présence sur la voie, tout en développant un jeu cinétique lorsque l’on passe en voiture tout du long.
La peau du bâtiment est constituée d’éléments verticaux, en acier corten, espacés irrégulièrement. Elle a été conçu pour répondre à l’ensemble des contraintes liées au site et au programme : protection solaire, anti-intrusion, anti- vandalisme, modularité de la construction...
• protection solaire : le bâtiment est largement vitré derrière sa peau brise soleil, principe de double peau ventilée. Des perspectives se dégagent vers les pistes aux travers de grands cadres « shadow box » en façade sud. Des occultations complémentaires aux brises soleil, screen ou rideaux, sont intégrées pour permettre ambiance et intimité.
• anti-intrusion : limite l’accès aux parois vitrées et ne fait pas échelle, la seule façade vitrée accessible côté espace public est celle du hall lorsque le CEPC est en fonctionnement.
• anti-vandalisme : anti-graffiti, le support est non continu n’offrant pas une surface adaptée pour le dessin (tag non lisible). De plus le cas échéant il permet un nettoyage ou un remplacement simple de l’élément tagué ou détérioré sans phénomène de tache ou d’aspect disgracieux.
Le projet prend en compte le site et ces contraintes:
• inondabilité : le bâtiment se développe sur pilotis au- dessus de la côte casier, pour répondre aux contraintes d’inondabilité du site et permettre l’écoulement des eaux. De même pour répondre aux contraintes du PPRI, l’ensemble des mouvements de terrain créé dans le cadre de l’aménagement (talus, pistes...) correspond à un équilibre de volume de terre déjà en place (compensation). Un travail important est mis en place pour la gestion et le traitement des eaux de pluie.
• insertion dans le site : Une protection contre les vents dominants pour les pistes motos est réalisée par un système de haies coupe-vent à feuillage persistant et de terre plein infranchissables. Préservation de la végétation existante et mise en place d’essences locales. Développement d’une biodiversité en relation avec le site (milieu humide). Les fossés drainant permettent à la fois d’apporter un complément au système de dépollution des eaux par les plantes et de créer une barrière infranchissable le long du bâtiment. Le bâtiment se trouve ainsi au milieu de la végétation.
Construction & développement durable:
Volume simple et rigoureux permettant l’optimisation du mode constructif, la rationalisation de la structure, de l’enveloppe et des réseaux.