Salle De Danse à St-martin-de-crau
Situé à Saint Martin de Crau dans les Bouches-du-Rhône, le hangar du Valboisé est une ancienne bergerie construite en pisé constitué de galets ronds de la plaine environnante.
Il est situé dans une enclave en prairie dun lotissement de maisons individuelles sans qualité particulière construit dans les années 1970.
Dune orthogonalité parfaite, ses dimensions en plan sont de 33 mètres par 15 mètres exactement.
Sa simplicité formelle, son implantation au Nord de la parcelle et ses deux grandes ouvertures au Sud témoignent dune démarche constructive particulièrement intelligente qui répond de manière simple et globale à une fonction, un terrain, un climat et aux possibilités techniques de lépoque.
Cette logique constructive franche contraste fortement avec celle décousue du pavillonnaire local et des quelques équipements alentours.
Le Maître dOuvrage souhaitait transformer partiellement cette bergerie en salle de danse en conservant une partie pour le stockage de matériel technique municipal, fonction quelle occupait totalement jusquà présent.
Pour ce faire, le programme préconisait la création dun plancher intermédiaire sur toute la surface du bâtiment ainsi que la mise en uvre dun enduit recouvrant le pisé.
Parce que nous pensions que ce bâtiment ne pouvait accepter ni mimétisme ni travestissement pour se mettre au diapason du bâti environnant, nous avons fait la contre proposition de laisser la bergerie en létat, sans changer son esthétisme étroitement lié à son mode constructif.
Tout au plus, nous ferions les reprises de charpente nécessaires afin den assurer sa stabilité.
Nous avons également proposé de mettre en place un bloc central de vestiaires et sanitaires à lintérieur du bâtiment à la place du plancher intermédiaire. Nous avons ainsi conservé le volume intérieur et nous avons permis à la Maîtrise dOuvrage denvisager la création dune deuxième salle dactivité pour un coût minimum.
Le plancher haut du bloc central pourra servir à terme de petites tribunes ou despace dattente convivial.
Le bloc central, désolidarisé des murs existants est en béton brut coulé en place.
Il fait ainsi écho au mode constructif originel du bâtiment.
Un doublage intérieur bas constitué de panneaux de bois de type DURIPANEL sert de support aux miroirs, aux barres de danse et au câblage électrique du bâtiment.
La tonalité grise générale des matériaux intérieurs met en scène la couleur orangée du pisé.
Compte tenu de lépaisseur des murs, de la qualité thermique du pisé et de son inertie, aucun doublage mural thermique ni système de rafraîchissement na été prévu, seule la toiture ayant été isolée thermiquement.
A lextérieur, les seules interventions ont consistées à la mise en uvre de panneaux coulissants en caillebotis pour fermer le bâtiment, à la mise en uvre de trottoirs en béton balayé sur toute la longueur des façades et à léclairage des murs en pisé.