Médiathèque Floresca Guépin
La médiathèque Est doit être un symbole, un élément singulier fédérateur et générateur du nouveau quartier Bottière-Chênaie.
La dichotomie entre valeur d'usage et enjeux urbains ainsi que la double appartenance à la structure de la ville et à la souplesse du parc linéaire nous ont conduit à repenser les données, à analyser les postulats et à faire des choix.
Implantation
Alors que la façade Sud-Est en alignement sur la rue de la Sècherie pourrait être une façade principale tournée vers la ville, elle accueille l'accès à la cour de service et à l'entrée du personnel.
La façade Sud-Ouest ouverte sur la future place, accueillant l'entrée du public indiquerait une façade principale sans pour autant faire de la façade Nord-Est une façade secondaire, tournée vers le ruisseau des Gohards, genèse du parc et bénéficiant de l'orientation la plus favorable.
Enfin, la façade Nord-Ouest entame pour sa part le dialogue architectural avec les futurs équipements implantés dans le parc linéaire.
A partir de cet état de fait, le projet de médiathèque choisit le statut d'objet à quatre voire cinq faces, autonome mais contextuel, ponctuation et articulation, dans et sur le paysage.
Le volume, proche du carré, vient se poser dans le parc linéaire qui l'entoure totalement. La droite en alignement rue de la Sècherie opère d'une géométrie urbaine, elle souligne l'alignement et met en place l'îlot médiathèque. Elle permet de créer un patio urbain qui assure à lui seul transition, interférence, tension entre parc et ville.
Volumétrie
Répondre à la dualité d'un équipement public de plain-pied facile d'accès, ouvert sur la ville, vitrine de l'activité qu'il abrite et d'une volumétrie importante liée au repérage et à la cohérence urbaine nous a conduit à penser un volume fractionné entamant un dialogue horizontal/vertical. Ainsi, une longue horizontale suspendue vient accueillir les plateaux de lecture, matérialisée par une double peau vitrée, elle offre ainsi un rapport direct avec le paysage.
L'emploi de cette double peau (simple vitrage extérieur, double vitrage intérieur) permet de s'affranchir des menuiseries aluminium sur la paroi extérieure apportant ainsi légèreté et pureté des lignes.
Deux volumes de béton couronnent la façade vitrée. L'un vertical assure, avec ses quatorze mètres, repérage à l'échelle de la ville et transition entre collectifs et individuels. L'autre horizontale vient refermer la composition vers le parc linéaire. Ils forment, face à la future place urbaine, un volume simple et évident, rappelant la forme d'une main ouverte généreuse, accueillante et symbolique.
L'ensemble de ces volumes d'étages sera réalisé en béton coulé en place teinté dans la masse renforçant ainsi l'aspect monolithique souhaité.
Entre eux se développe une terrasse plantée, la 5e façade.
La superposition béton/verre associée au décollement de la plateforme affirme l'idée de légèreté et d'immatérialité. Le bâtiment semble en lévitation défiant ainsi la loi de la gravité.
Organisation des espaces
Une partition simple, bande servante/bande servie espaces privés/espaces publics, répond au fractionnement des volumes et génère des prolongements externes liés aux accès. Sa rigueur et son évidence participent du repérage et de la progression dans les fonctions. Ainsi, le volume vertical abrite, à partir du rez-de-chaussée, les services internes et les locaux techniques dont le choix a été fait de les répartir sur plusieurs niveaux. Rampe et emmarchements dans la perspective de la place future mènent au hall. L'accueil est primordial. Les Banques font face à l'entrée et guident naturellement vers les plateaux de lecture dont la succession s'organise le long de l'axe généré par la partition.
La conception ouverte en plateau libre permet de saisir du premier regard le fonctionnement de la médiathèque ce qui en rend l'usage et la fréquentation très faciles.
La salle polyvalente en sous-sol se superpose à l'espace daccueil.
Sa position enterrée lui confère son autonomie et le parcours pour y arriver passe par l'espace d'exposition aux cimaises éclairées par une lumière naturelle haute.