Groupe Scolaire Les Alizes
- LOGIQUE DINSCRIPTION DANS LE SITE : LENJEU URBAIN
Dun point de vue urbain, la construction du groupe scolaire consiste en larticulation spatiale entre des tissus dhabitat futurs denses et des équipements publics paysagers de nature sport et loisirs.
Le Groupe scolaire doit être porteur dune identité forte pour le quartier et être perceptible à partir de la RD 406 au travers du nouveau Parc urbain qui sera aménagé.
En effet, il occupe une place charnière et stratégique dans le fonctionnement du quartier. Ses deux façades principales et sa volumétrie générale ont un impact visuel sensible sur limage du quartier.
Faisant partie dune polarité déquipements regroupés de part et dautre de la RD 406, le groupe scolaire articule deux échelles :
une petite échelle sur la desserte intérieure, la grande avenue Nord-Ouest,
et une échelle plus grande en rapport avec le parc urbain les aménagements sportifs et la trame verte.
Lensemble de léquipement est séquencé dans sa volumétrie. Il entretient un dialogue spatial global, diversifié et riche avec son environnement.
- LOGIQUE DINTEGRATION DE LEQUIPEMENT : IMPREGNATION DE LHISTOIRE, PROJECTION DANS LE FUTUR
Le parti architectural adopté pour la construction du groupe scolaire, est essentiellement :
De simprégner du passé pour proposer une architecture contemporaine en harmonie avec le patrimoine existant.
De définir des continuités paysagères au travers de la parcelle (espace construit et espace extérieur)
Dorganiser lensemble du programme par rapport à linteractivité que léquipement doit entretenir dans son dialogue avec le quartier et son environnement.
La répartition du programme sest faite par rapport à la globalité de léquipement.
A savoir :
Afin de sinscrire de manière harmonieuse et cohérente dans le paysage existant, le projet du groupe scolaire sinspire formellement de la morphologie des hameaux et des fermes du pays. Le vocabulaire architectural local senrichit ainsi de modernité et prend une valeur culturelle. Il permet détablir une jonction entre lacquis rural et le futur urbain.
Le groupe scolaire sapparente à une école sous les toits mêlant lignes horizontales en rappel à la planéité du sol et pans obliques. Telles des maisons dans la maison, les différentes entités du programme sorganisent en se jouant des échelles.
Lensemble est de tonalité chaude - brun et orangé - en respect de la palette des couleurs de Bailly-Romainvilliers. Lensemble de la palette mise en uvre tranche sur le fond sombre de la trame verte environnante.
En ce qui concerne la mise en place architecturale du programme :
Le projet propose deux façades urbaines : lune sur le parvis et la trame verte, lautre souvrant sur le Parc urbain.
A langle de ces deux façades, les communs sont positionnés en proue face à la ville, avec un point particulier pour la salle polyvalente. Ils participent à lanimation des façades et permettent didentifier que léquipement est disponible au public en dehors des horaires scolaires.
Au rez-de-chaussée sont disposés les maternelles tandis que les élémentaires sont à létage.
Lensemble du programme se rassemble autour dun grand patio planté, insert de trame verte au cur du projet.
Les cônes de vue et les transparences du projet permettent de lier intimement lenvironnement paysager à lespace construit. La salle de restaurant des maternelles établit une connexion visuelle entre le Parc urbain et la profondeur du Groupe scolaire par le prolongement visuel au travers des patios.
A partir des salles dexercices des petits, un cône visuel traverse le patio puis la salle de jeux ou le préau ou la salle à manger des élémentaires et se poursuit au-delà des cours jusquà la prairie fleurie.
Il en découle une grande porosité et une lisibilité spatiale intelligible à la fois de lintérieur et de lextérieur.
Les matériaux employés sont :
Les toitures métalliques. La teinte rouge sharmonise parfaitement avec la palette des couleurs de la Commune.
Pour les murs, il est fait usage de lasures minérales mat ou denduit, dans une même gamme de tonalité.
Les éléments de détails sont en alu laqué ou en finition naturelle comme le bois.
Le groupe scolaire est basé sur la diversité, un lieu riche dans sa spatialité, moderne et contemporain pour des enfants bien dans leur tête et dans leur temps.
Les caractéristiques principales sont la prise en compte du contexte futur tout en tirant parti du bagage architectural historique, de la matière et de la lumière.
Le projet porte donc sur la contextualité et sur la fonctionnalité, ainsi que sur la nécessité de prendre en compte un objectif dexemplarité architecturale, dusage et de paysage.
- TRAITEMENT DE LA LUMIÈRE, OCCULTATION :
Occultation des façades exposées :
Extérieur :
Retrait de façade,
Débord de dalle faisant ombre, casquette,
Mise en place de panneaux bois fixes et ventelles en façade : pour la cuisine.
Mise en place de panneaux bois coulissants en façade patio: dans les classes des maternelles,
Mise en place de panneaux verticaux et lames orientées à 45° : pour la salle polyvalente
Mise en place de panneaux verticaux et lames orientées à 45° : pour fermer le préau des élémentaires par rapport au patio
Mise en place de sunscreen sur les deux niveaux des maternelles.
Eclairage naturel des cuisines et locaux du personnel :
La cuisine de réchauffage est étudiée de manière à créer un espace de travail ergonomique.
Les espaces de travail de la cuisine sont baignés de lumière naturelle. Les locaux de préparation froide, laverie, bureau et les locaux du personnel dispose de vues directes, à la hauteur des yeux, sur lextérieur.
- RÉPARTITION DU PROGRAMME ET CARACTÉRISTIQUES FONCTIONNELLES DU BÂTIMENT /ACCES
Larrivée des enfants et du public au Groupe scolaire se fait sur le parvis par la voie communale / Coulée verte. Une bande stationnable de dépose rapide des enfants sera aménagée côté Groupe scolaire. Lentrée est centrale sur la façade et est aménagée dun abri vélos.
Un accueil commun reçoit les personnes et permet de les distribuer respectivement dans chacun des programmes respectifs du Groupe scolaire.
Depuis ce lieu, les maternelles, situées au rez-de-chaussée, ont un accès direct à leur unité, et de là vers leurs espaces extérieurs.
Les élémentaires emploient un grand escalier pour accéder à lensemble de leur programme situé au premier étage, ou se dirigent dans leur hall en rez-de-chaussée donnant accès au préau, à la cour de récréation et au restaurant élémentaire.
Sont accessibles aussi à partir des deux accès principaux - Groupe scolaire et Centre de loisirs - les locaux communs/gestion qui sorganisent le long de la façade principale du Groupe scolaire, en accompagnement du grand axe de desserte intérieure.
La répartition du programme du Centre de Loisirs au cur du groupe scolaire, à la charnière entre les maternelles et les élémentaires permet de linteractivité entre les programmes élémentaire, maternelle et les communs.
Laccès au Centre de loisirs et des communs (lorsque les communs fonctionnent de manière indépendante) se fait à partir de la desserte située le long du parc.
Lorganisation du centre de loisirs constitue une « barette » de locaux en parallèle de laxe de desserte principal de léquipement. Ce dernier lui permet de pouvoir accéder à lensemble des fonctions principales.
Un hall daccueil et son escalier monumental courbe, situé au pied de lentrée du Centre de Loisirs, amène directement à lentrée de la Salle Polyvalente.
La disposition des unités communes et des locaux communs/gestion au sein de léquipement permet de faire fonctionner facilement et indépendamment cette fonction tandis que le reste de léquipement est fermé. Les locaux réservés au Centre de loisirs font alors partie de cette entité.
Les élémentaires bénéficient dun contact privilégié avec les unités communes (salle polyvalente, bibliothèque, ) et avec leur cour de récréation via lescalier-gradin extérieur.
Larrivée du personnel des cuisines seffectue par la desserte. Il en est de même pour laccès livraison des cuisines et lévacuation des poubelles de la restauration, laccès pompiers.
Il se dégage une disponibilité des espaces au sein du groupe scolaire car la configuration générale est souple, modulable pour certains des locaux et très accessible.
Lensemble des activités est accessible aux handicapés et personnes à mobilité réduite.