Sarcelles Couverture De Laire Dévolution Sportive Du Lycée La Tourelle
La mission pour la couverture dune aire dévolution sportive nous a été confiée en avril 2000 par la Région Ile-de-France.
Le budget dorigine de lopération était de 2.4 MF HT soit 366 000 HT. Il a été complété en cours détude afin de mettre en conformité avec la réglementation laccessibilité de laire de sports aux handicapés.
Le coût des travaux valeur 2005 sest élevé à : 456 000 HT.
Un premier Permis a été déposé fin 2000 puis un second en 2003 le premier étant devenu caduc.
Le chantier a démarré en février 2005 et a été livré en Novembre 2005.
A lorigine existait une aire dévolution sportive réalisée dans le cadre des travaux du nouveau lycée La Tourelle à Sarcelles au milieu des années 90. Initialement la réalisation du lycée prévoyait pour la pratique du sport une zone à lécart du lycée réduit à une surface en enrobé pas même plane avec quelques marquages en guise de qualification de la surface. Le sport était réduit à une stricte contingence spatiale.
La mission de couvrir cette aire sportive avait pour objectif de permettre une pratique 4 saisons du sport, ce qui est le moins que lon puisse exiger pour un lycée de cette importance.
Dans la réalité, nous étions en présence dune plateforme en enrobé située sur un terrain en friche en contrehaut du lycée, présentant une pente de 2 %, une imbrication de marquages de couleurs différentes suivant les disciplines sportives pratiquées, une succession de paniers de basket de différentes hauteurs, aucun mode déclairement. Les contingences de surface et de budget ne permettant pas de mettre en uvre des surfaces dévolution en conformité avec la réglementation sportive, le projet consistait dès lors à mettre en oeuvre une aire dinitiation et dentraînement.
Au lycée comme à la ville.
Au-delà du parapluie induit par le programme, il sagissait pour nous de repenser le statut dune aire sportive dans un environnement scolaire, de sortir la pratique du sport de son académisme.
Pour que le sport reste un plaisir !
La priorité que constitue « le plaisir dapprendre et de se perfectionner » nous a conduits à reformuler limage du sport dans un lycée, à Sarcelles, en tentant de réduire le décalage entre les aspirations des utilisateurs, leurs tenues vestimentaires, leurs pratiques sportives et lenvironnement technicien et académique y prédominant. Le sport est lieu dépanouissement en relation avec des pratiques culturelles. Le sport est fait de règles, de disciplines, dusages, dimages, de couleurs, de mythes qui génèrent un environnement.
Doré
Lutilisation dune charpente en lamellé collé (élément de structure le plus économique pour ce type douvrage) a donné la teinte blond-doré de base, tonalité dynamisée par la réalisation dune lasure additionnée de pigments or.
Pour dissoudre la présence des portiques de la structure dans un environnement tendu, choisi pour sa capacité à prendre ses distances avec les contingences techniques, nous avons privilégié le tube.
Un tube de lumière réalisé en polycarbonate translucide mélangé, lors de lextrusion des plaques, aux mêmes pigments or que la lasure afin de se rapprocher au plus près de la tonalité de la charpente et diffuser une lumière filtrée, douce, uniformément répartie sur toute la surface de laire dévolution.
Cette exigence a ensuite été étendue à la tonalité du sol réalisée en résine jaune dor, aux éclairages au sodium de tonalité orangée, etc.
En final, le tube doré, univers courbe, chaud, a été géométrisé par un graphisme au sol décliné de tracés et de signes issus du monde du sport.
A chaque extrémité une double résille en inox mise en tension selon des gabarits faits de courbes et contre-courbes, forment deux grandes paires de lunettes, qui regardent ; filtre, moirage des silhouettes des lycéens en action