94 Logements Et Une Creche De 80 Berceaux
Deux concours avaient été lancés en parallèle par la ville de Paris en 1994 pour réaliser deux immeubles de part et d'autre de la Bibliothèque de France. Franck Hammoutène et le Cabinet Francis Soler ont été les lauréats. Ces opérations constituant la première étape de la mise en scène de la Bibliothèque de France sur le schéma d'un urbanisme conçu par la Ville de Paris qui avait sur ce site, reconduit les règles d'urbanisme à caractère Haussmanien qui régissent la ville depuis quelques années. Règles de gabarits, de hauteurs, de toitures et d'alignements.
Lidée a été de montrer qu'il était possible de construire à cet endroit des logements à caractère social, s'inscrivant dans la continuité d'un environnement urbain stricte et figé, tout en étant le théâtre d'une manière dynamique d'habiter.
Pour les façades, le système de double paroi avec un excellent fonctionnement thermique permet davoir une façade vitrée en totalité. Néanmoins, sil apporte aux locataires une lumière maximum, on a craint le manque dintimité. Cest la raison pour laquelle, et afin déviter le désordre traditionnel que produisent habituellement en façade les rideaux de toutes sortes, des images sérigraphiées qui permettent en même temps de refermer les logements sur eux-mêmes tout en laissant passer la lumière la plus grande, riche en couleurs ont été inventées à partir de références historiques. Mais il fallait pour cela baisser les coûts de structure, de manière à pouvoir basculer léconomie réalisée sur le surcoût quengendrait automatiquement un tel dispositif en façade. Prendre à lun pour donner à lautre, sans toutefois sortir de lenveloppe globale. De la matière sur les structures primaires du bâtiment a été enlevée et diminués les coûts du gros uvre, ce qui a permis denrichir les façades.
Cette solution a permis de donner à cette opération de logements une dimension fonctionnelle, esthétique, économique, politique et, à sa manière particulière, de parvenir à dessiner et à réaliser une uvre unique.