Le secrétaire pour ladministration de la police (SGAP) est situé dans le 14e° arrondissement dans les quartiers nord de Marseille non loin des cités à côté du camp militaire de Ste Marthe, sur un terrain de 33171m2,.
Ce terrain est occupé aujourdhui par un ensemble de bâtiments qui accueillent la direction administrative du SGAP, les ateliers et magasins du service régional de transmissions (STI), un groupement CRS ainsi quun restaurant administratif.
Laccès à lintérieur de lenceinte se situe sur le chemin de Ste Marthe.
Le SGAP après des études liées aux risques environnement a choisi ce terrain pour limplantation du stand de tir.
Le site constructible sinscrit au Nord-Est du terrain, sur un talus formé par les déblais accumulés au cours des différentes extensions et plantés de mauvaises herbes .
Le stand de tir a une superficie de 1062m2 (shon )et se développe sur un seul niveau.
Tapis sous le talus naturel, le bâtiment dune superficie de 1062m2 (shon) se développe sur un seul niveau pour seffacer dans le site, pour éviter toute forme de provocation tout en respectant les contraintes de sécurité liées au programme.
Les accès du stand de tirs (entrée principale, issue de secours et accès technique) seffectuent par deux failles topographiques artificielles.
Les voies carrossables et les cheminements piétons projetés seront réalisés en stabilisé dessinés dans la continuité des parcours existants sur le site .
Les arbres de hautes tiges existants seront conservés, les talus aux abords du bâtiment seront plantés dagaves et de genêts jaunes,les toitures terrasses et le patio seront envahies par les mauvaise herbes.
Les façades non enterrées sont entièrement vitrées, la protection solaire est assurée par un filet de camouflage suspendu et coulissant sur une tringle dacier fixée sur le bandeau de béton conciliant ainsi intimité et lumière naturelle. Un patio permet déclairer les espaces intérieurs qui ne bénéficient pas de prise de lumière en façade.
La toiture terrasse ensevelie dans le talus est entièrement végétalisée.